"La Nature Humaine" article sur un faux argument

Affichage du message
oui je n'ai pas toute les infos pour juger si je suis en accord avec sa pensée (et j'ai déjà une dizaine de bouquin qui m'attende !)

Pour ce que j'en comprend , mais je ne comprend peut être pas,

croire que des pulsions meutriere peuvent avoir une source differentes, que des pulsions sexuelle, ou pulsion de gourmandise..ou autre me parait érroné.

tout cela participe du même fonctionnement de notre cerveau , qui fonctionne avec des decharge hormonales.

et cela rejoint la philo bouddhiste, qui dit que dans l'ignorance (quand on agit que pour soi, separé des autres) se deploie l'avidité, et quand l'avidité est frustré se deploie la haine et la colère.

prend un os a un chien, il va t'aboyer dessus.

donc pulsion d'attirance est lié au pulsion de tuer. ( a part maladie mental)

Je pense que l'humain a les même pulsion que l'animal : avidité, pulsions etc , mais qu'il a en plus la faculté de s'éduquer pour les contenir, comprendre ou mettre des limites pour ne pas etre l'esclave de ses pulsions. On a tous à des moment ou a d'autres envie de zigouiller quelqu'uns, si on ne le fait pas c'est que nos sociétés nous ont par leur culture imprimer une education qui nous dit : tuer c'est mal. C'est donc de cela qu'il doit parler.

pour autant ces facultés de l'homme a s'eduquer, n'enleve pas la constitution même de son corps/esprit qui globalement reste assez proche des autres animaux : avoir des pulsions, decharge hormonales, qui font s'accelerer le ryhtme cardiaque, augmente l'afflux sanguin vers les cerveau (vieux reflexes d'animal quand il est attaqué pour favoriser les solutions de combat , fuites ou d'imobilité tétanisé (camouflage instinctif) tous cela est lié a notre morphologie même, systême nerveux , sens, fonctionnement du cerveaux, fonctionnement hormonales (décharge).

l'homme et l'animal ne sont ni bon , ni mauvais, c'est leur corps qui régait, (bon, mal ce sont des concept humains), il se batte instictivement pour leur survie au détriment des autres.

l'education nous apprend la vie en commun a respecter laliberté de l'autre et que nos instinct n'aille pas trop loin.