"La Nature Humaine" article sur un faux argument

Affichage du message
Le capitalisme est un probleme car il génère des inégalités et forme un système de classe. On est d'accord sur cela, il est a revoir entierement, et a remplacer par un système plus égalitaire.

Mais a mon a vis, cela ne reglera pas tout les problemes de l'humanité. Si les problemes de l'homme se réduisait au fonctionnement de la société, cela serait simple a regler. Seulement la société ne peut s'harmoniser pusique l'humain ne peut pas s'harmoniser avec lui même. L'humain a en lui aussi un probleme personnel a regler et c'est a chacun de faire son chemin pour se comprendre soi même. (la c'est deja plus complexe a regler !)

"Ce qui détraque le monde, c'est la possession, c'est la jalousie, c'est la haine,"
Olivier Itali...

Oui je suis d'accords avec toi, mais c'est a completer.
Le capitalisme n'est qu'une partie du probleme. l'avidité , lahaine la jalousie, peuvent très bien naitre , chez une personne dans une société libertaire. le systeme sociale ne resoud pas tout les problème mentaux, même si je suis d'accord il améliore la situation d'ensemble, et amène une base plus saine pour que chacun puisse se libéré de (ce que les bouddhiste appel) les poisons mentaux.


"Croire que nous sommes à la merci de nos penchants animaux est une illusion qui s enracine aussi dans la culture."
Marshall Sahlins

AhGrin... et quand un tres belle femme, tres pulpeuse passe devant toi, ne redevient tu pas un animal très vite ? (comment l'absence de capitalisme va regler ce probleme ?)
quand tu passe devant une boulangerie et que tu vois un énorme gateau, n'as tu pas envie de le manger ?
Quand lors du'une discussion, tu veux absollument a voir raison, et que tu emploie tout les moyens pour dominer l'autre grace aux mots, est-ce la faute du capitalisme ?
Quand certains jour tu es insatisfait de ta vie, et tu veux tout changer, t'en a marre, es tu sur que c'est le probleme du capitalisme ? (on peux trouver une infinité d'exemple)

Attention je ne dis pas que c'est mal d'avoir des envies., Je dis juste que l'homme est bien un animal, doué de raison certes, mais un animal quand même, c'est de se croire si supérieur aux animaux qui nous fait avoir ce sentiment de supériorité sur la nature, cette façon de voir est issu des lumières Francaise, la raison ! mais je pense que c'est a revoir tout cela, cette philosophie est limité et depassé.