Je peux répondre en tant que bouddhiste.
En simplifiant beaucoup (désolé
)
Dans le bouddhisme (du grand véhicule) nous pensons qu'il y a une sorte de socle , ce qu'on appel la nature de "bouddha"
, en chacun de nous, que nous sommes tous foncièrement bon. Si nous agissons de manièere égoiste , égocentrique ..etc, ce n'est que parceque cette nature est voilée. Et ce voile peut être généré de bien des manières, par des conditionnements sociétales, par des conditionnements familiaux etc, par notre propre histoire, notre propres actions passés, et les habitudes qui ont été prisent (le karma=action, que l'on n'est pas obligatoirement obligé de ratacher a des croyances de vie antérieures et de réincarnations (perso je n'y croit pas).
Seulement cette nature est voilée par notre système de récéption de la réalité, que nous nommons : 5 agrégats.
Car ce systeme de prise de connaissance du réel (par nos sens, cerveau etc), provoque les trois poisons :
-ignorance de cette nature libre,
-avidité et
-haine /colère.
Il y a donc bien un socle non modifiable (pour moi) libre, qui se voile par nos actions et notre enviironnement, mais celui ci est une capacité a se libérer a chaque instant (c'est ce qu'on appel "l'eveil", le mot de bouddha veut justement dire cela.)
A cause de ces agrégats, nous avons tendance a croire que nous sommes une personnalité fixe. Croyant que nous sommes figé, (c'est en partie cela l'ignorance) nous developpns l'avidité : saisir tout ce qui pourra la rassurer, lui faire plaisir dans le sens de la confirmer.
Et quand cette tentative d'avidité (le plus souvent inconsciente) sera frustrée, alors se developpera le troisème poison, la haine et la colère envers ce qui gêne l'avidité.
Ainsi, c'est un systeme très "psychologique", qui montre que l'homme a chaque instant peu se libéré de son fonctionnement auto-emprisonnant. ( ce n'est pas une liberation definitive mais a rejouer a chgaque instant)
("le maitre", notion qui ne colle pas très bien avec l'anarchie, est mal comprise et pourrait etre plutot decrite comme un ami qui aide a se comprendre sans (normalement) rien a ttendre de vous financierement, comme un maître artisan, malheureusement il ya eu des dérives et rien n'ai parfait puisque cela depend de chacun)
Je pense que , Le probleme des systemes de société, même pour les syteme libertaire , c'est qu'il leur manque un systeme d'autoformation, ou chaque individu peut travailler psychologiquement sur lui même , travaille qui impact le groupe entier.
Je trouve ainsi (et je ne suis pas le seul) que l'anarchie et le bouddhisme (dans une formule moderne) fonctionnerait a merveille, pour calmer l'avidité de la société capitaliste. ou bonheur s'accorde avec posseder, acquerir, l'agrent, la gloire...
- 20 Août 2012 16:25
- |