[PROPOSITION] En finir avec le concept d' "amis" sur Thechangebook

Sondage: Faut-il en finir avec le concept d' "amis" sur Thechangebook ?
14 Août 2012 par

Nous relayons ici une proposition de Lebas afin de lancer le débat et les propositions. 

Bonjour,
La vulgarisation du concept "amis" comme sur facebook me gène (parcequ'un ami, ce n'est pas une personne virtuelle que l'on croise de temps en temps !) ...Ne pourrions nous pas nous appeler "contacts" ou autre mais moins engagé ... ?"

D'autre propositions faites ensuite dans les commentaires : copains, potes, camarades, matelots, mousaillons, amigos.

• Qu'en pensez vous ? Avez vous des propositions ?

moi ça ne me gène pas, on sait très bien qu'un "ami réseau" n'est pas au même "degré " qu'un "ami vie perso", et le mot ami a côté convivial

après si il faut remplacer, aucune autre proposition me parle, mais y en aura surement d'autres

Ce n'est pas que le mot "ami" est gênant, mais c'est très réducteur pour parler des gens avec qui on a des liens.
Ne pourrait-on pas envisager de personnaliser cette notion (et éventuellement de créer des groupes) ?

amis, pas amis... tant que je sais à qui je m'adresse et quel lien d'affinité je lui réserve, je ne vois pas ce que cela peut changer...

Sur FB, j'ai pris des "amis" virtuels qui sont devenus de vrais amis en chair et en os....Alors gardons le mot ami pour peut-être l'avoir en devenir Smile

C'est vrai que moi aussi ça me faisait un peu bizarre au début parce qu'on fait le parallèle avec les autres réseaux sociaux mais en fait à réflechir à d'autres termes je trouve que ça résume pas quand même pas mal ce vers quoi on tend, ça ne met pas de barrières comme d'autres termes plus froids ou plus connotés. Ca ne me dérange pas.

Ce qui me dérange plus c'est l'action d'accepter, ou non, la proposition de quelqu'un pour devenir son ami alors qu'on ne s'est même pas parlé.

L'utilisation du terme "ami" ne me gène en aucun cas.

De plus, vu que le site est en version beta, je pense que d'autres aspects du site plus importants seront perfectionnés avant cette proposition que je ne considère pas comme très importante.

Ce qui serait intéressant et original par rapport à FB, c'est qu'en plus d'une relation à 2 "je demande de venir ami - j'accepte", il y ait aussi des raltions plus larges comme dans la vie, du style "j'aimerais te présenter un(e) tel(le)". Je crois que ça serait plus riche que la pêche aux liens, où on reçoit des demandes d'amitié de personnes qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam.

« Les eaux captives, que ce soient celles de l’habitude ou du despotisme, ne tolèrent pas la vie. La vie dépend de l’agitation de quelques individus excentriques. En hommage à cette vie, à cette vitalité, la communauté doit accepter des risques et une certaine part d’hérésie. L’Homme, s’il veut vraiment vivre, doit vivre dangereusement. » Herbert Read

Sur Twitter on parle d'abonnés (ou followers), Sur FB d'amis, sur Google+ de contacts et de cercles, sur kweeper de personnes suivies, etc. Chaque réseau à ses codes ; pourquoi pas ici.

J'aime la proposition de José, pouvoir faire des présentations, histoire de rendre cette espace virtuelle plus vivant.

Et pourquoi pas faire des groupes aussi, et ainsi personnaliser et définir nous même le type de relation que nous entretenons avec chacun. Je suis aussi d'accord avec le fait que c'est un détail sur la forme, car c'est à chacun de définir les relations qu'ils entretient. 

Soyons d'accord pour être en désaccord.

Le terme "ami" est certainement galvaudé... Peut être que nous pourrions choisir "contributeur" ou "citoyen" ou "camarade" bien que ça fasse un peu trop marxiste... ou plus simplement "voisin", "compagnon"

En revanche, le concept de pouvoir se rapprocher de personnes en fonction de nos intêrets communs pour les suivre davantages me semblent important à maintenir. 

Enfin l'idée de José permettant comme dans la vrai vie de "présenter quelqu'un" me semble intéressant et novateur...

143 a dit...

Rebelle, c'est mieux, il n'y a que deux syllabes et si tu oublie la première, tu as l'adjectif qui qualifie toutes les femmes ! Wink 

Rebelle, j'aime bien mais ça fait un peu ado... Militant ou résistant en revanche me plaisent parcequ'ils sous entendent une certaine conscience

Benoit a dit...

Ce qui me dérange plus c'est l'action d'accepter, ou non, la proposition de quelqu'un pour devenir son ami alors qu'on ne s'est même pas parlé.

Oui, c'est tout de même étrange de devoir devenir l'ami de quelqu'un avant de le connaître. Ainsi je conçois mal de devoir accorder ce privilège à quelqu'un qui ne m'ouvre pas son profil.  Ça serait le minimum requis tout de même ! Non ?

Blog perso <http://lavachemulticolore.jargenty.fr/>

Retrouvez mes œuvres publiées sur InLibroVeritas<http://www.inlibroveritas.net/auteur13708.html>

Je carbure aux Logiciels Libres et Archlinux <http://archlinux.fr/> est mon
OS

Tout à fait, les dernières propositions concernent plutôt le terme "membre" mais pas le terme "amis" qui définit donc des personnes avec qui l'on se met en contact.

Jean a dit...

Oui, c'est tout de même étrange de devoir devenir l'ami de quelqu'un avant de le connaître. Ainsi je conçois mal de devoir accorder ce privilège à quelqu'un qui ne m'ouvre pas son profil.  Ça serait le minimum requis tout de même ! Non ?

je suis entièrement d'accord, j'ai d'ailleurs quelques demandes en attente (je n'accepte pas dans commentaire ou message au préalable, ce qui est logique)