J'ouvre une discussion pour voir si vous auriez des idées pour améliorer les fils de discussions du mur principale.
Quand nous discutons, et que nous sommes nombreux, les messages défilent assez vite et il est difficile de s'y retrouver, de plus on se prend a répéter plusier fois les même choses, alors qu'il suffirait d'inviter a relire un message précedent.
une idée : les messages des fils de discussions ne pourrait -il pas être numéroté ? ce qui permettrais de répondre a quelqu'un en lui disant le numero du message concerné, ou de retrouver un message ancien. Sans avoir besoin de le citer , ce qui a mon avis alourdi.
Peut être aurez vous d'autre idées pour essayer d'ameliorer l'instrument de discussion.
Quand nous discutons, et que nous sommes nombreux, les messages défilent assez vite et il est difficile de s'y retrouver, de plus on se prend a répéter plusier fois les même choses, alors qu'il suffirait d'inviter a relire un message précedent.
une idée : les messages des fils de discussions ne pourrait -il pas être numéroté ? ce qui permettrais de répondre a quelqu'un en lui disant le numero du message concerné, ou de retrouver un message ancien. Sans avoir besoin de le citer , ce qui a mon avis alourdi.
Peut être aurez vous d'autre idées pour essayer d'ameliorer l'instrument de discussion.
- 25 Octobre 2012 0:02
- |

2Personnes qui aiment ça
* Ce qui suit dans ce message est seulement au sujet du forum, pas du mur principal! *
Dans les forums, chaque intervention a son numéro. Par exemple, ce que tu viens d'écrire est le numéro 3045 (j'ai écrit ton petit nom pour abréger au lieu de citer). Je ne sais pas si ça peut servir.
En fait, le lien direct vers un message est celui qui se trouve derrière le #1, #2, #3, #x, en grisé, tout à fait à droite, à côté de "répondre". Bon à savoir.
Par exemple, pour renvoyer au message qui précède sans le citer intégralement ou autre, je "copie l'adresse du lien" (bouton de droite sur la souris) de ce #1 et j'obtiens un lien, en l'occurrence
https://www.thechangebook.org/forum/thread/1095/id...
La jolie plante, en pièce jointe, est la une mise en image d'une centaine de discussions en ligne.
philippel gil a dit...
philippel
Dans les forums, chaque intervention a son numéro. Par exemple, ce que tu viens d'écrire est le numéro 3045 (j'ai écrit ton petit nom pour abréger au lieu de citer). Je ne sais pas si ça peut servir.
En fait, le lien direct vers un message est celui qui se trouve derrière le #1, #2, #3, #x, en grisé, tout à fait à droite, à côté de "répondre". Bon à savoir.
Par exemple, pour renvoyer au message qui précède sans le citer intégralement ou autre, je "copie l'adresse du lien" (bouton de droite sur la souris) de ce #1 et j'obtiens un lien, en l'occurrence
https://www.thechangebook.org/forum/thread/1095/id...
La jolie plante, en pièce jointe, est la une mise en image d'une centaine de discussions en ligne.
Oui pour le forum les message sont numéroté. (en effet je l'avais même pas vu !)
mais, ma question était plutôt pour le mur.
dans les discussion sur le mur, ou le tempo est souvent plus rapide , il ne le sont pas.
dans les discussion sur le mur, ou le tempo est souvent plus rapide , il ne le sont pas.
philippel gil a dit...
Oui, et je trouve que c'est vraiment dommage. Par exemple, anecdote, il doit y avoir au moins 4 personnes qui se sont plaintes de la même chose sur un fil de discussion, alors que j'avais déjà répondu à cette plainte. Clairement, ma réponse n'a pas été lue, et je n'en veux à personne, c'est carrément pas viable, de lire toujours tout!
Je crois que, à la longue, ça décourage les personnes qui ont moins le temps de parcourir ce qui s'est dit avant et, plus inquiétant peut-être, que ça donne la priorité à ceuzécelles qui ont peut-être un peu plus le sens de la répartie ou... une grande gueule (parfois).
Note, ce n'est pas une critique envers CB, c'est partout pareil. De par mon travail (http://francais.concordia.ca/programmes/deuxieme-cycle/litteratures-francophones-et-resonances-mediatiques/) et parce que ça m'interpelle vraiment, je continue à me demander, dans cet espace libre, ouvert et évolutif qu'est CB si nous pourrions, sans causer l'éparpillement des énergies, tester quelques méthodes.
2266 a dit...
Je trouve que la façon de faire de Pierre-alain est très bonne, le débat commence sur un post, on crée une discussion sur le forum,
En fait, Ana, c'est arrivé spontanément. Je crois que le mur public est qqch de super important en tant que lieu communautaire. Ensuite, Philippel a déplacé les discussions ici, c'est en fait son idée (et c'est qqch qui se fait régulièrement), mais là on tombe dans une dynamique d'initiés versus non-initiés.
Je continue à découvrir de nouvelles discussions dans le forum, pas évident de suivre. On peut, on doit attirer l'attention de la communauté vers tel sujet débattu qqpart dans un forum, en allant sur le mur public pour un "Oyez, oyez!", de temps en temps. Mais-est ce qu'on peut faire mieux avec ce qu'on a, le mur public?
Si du moins on est d'accord que le mur public est primordial, ce sur quoi nous ne sommes pas tout à fait d'accord, il me semble.... ?
2266 a dit...
mais cessons ces sondages pour un oui, pour un non, je suis sûre que beaucoup d'entre-vous sont les premiers à dire que les sondages les ennuient en règle générale, alors pourquoi en reproduire ici ?
J'avoue que je m'amuse -- bêtement parfois -- à répondre aux sondages! Les défauts que tu trouves aux sondages, je les vois, mais je n'ai rien vu qui permette aussi bien d'énergiser la communauté. Peut-être que ça tourne en rond, que ça ne donne jamais rien... je n'ai pas assez d'expérience de la chose. Mais, encore là, est-ce que c'est parce que c'est un sondage ou parce que les discussions sont sur le mode empilage simple, sans citations, réponses, vue d'ensemble, etc.?
Ana, quasiment personne ne vient sur le forum. Peut être que les gens se sont inscrit sur TCB pour le reseau social, lié au mur, et pas pour un forum, ce n'est pas le même média.
je ne crois pas que repondre a un sondage soit niai en soi. ca c'est ton avis perso..
Apres je ne sais pas si le forum est le sommet et le mur serait le tremplin.
J'ai vu également que sur le forum il est aussi parfois impossible de discuter., les argument parte a la poubelle quand ya 15 pages, c'est moins rapide , mais c'est le meme systeme en faites.
pour moi le probleme vient plutot de la maniere dont on reponde a ces sondage (dont moi) ,,
au lieu de donner son avis et d'essayer de rester proche de la question d'origine, ca par vite en discussion, question reponse entre deux trois intervenant.
Apres je ne sais pas si le forum est le sommet et le mur serait le tremplin.
J'ai vu également que sur le forum il est aussi parfois impossible de discuter., les argument parte a la poubelle quand ya 15 pages, c'est moins rapide , mais c'est le meme systeme en faites.
pour moi le probleme vient plutot de la maniere dont on reponde a ces sondage (dont moi) ,,
au lieu de donner son avis et d'essayer de rester proche de la question d'origine, ca par vite en discussion, question reponse entre deux trois intervenant.
peut etre que pour certaisn c'est une timidité peut etre que d'autre cela ne les interesse pas la forme du media : forum difficile a dire.
Mais comme toi je trouve que le forum c'est mieux,
a la rigueur le mur est mieux pour avoir des infos (avec les "jaime...etc"
.
pour moi (avis subjectif) c'est comme cela que cela devrait marcher , juste un mur d'info et les commentaires, discution sur le forum = ca obligerait a reflechir pour commenter,... mais peut etre que ca ne plairait pas du tout a d'autre.
Mais comme toi je trouve que le forum c'est mieux,
a la rigueur le mur est mieux pour avoir des infos (avec les "jaime...etc"
pour moi (avis subjectif) c'est comme cela que cela devrait marcher , juste un mur d'info et les commentaires, discution sur le forum = ca obligerait a reflechir pour commenter,... mais peut etre que ca ne plairait pas du tout a d'autre.
2266 a dit...
Perso, j'ai hâte que le mur général soit en option, je préfèrerais et de beaucoup suivre l'actualité de mes amis, que J'AI choisis, et si j'ai le temps, jeter un oeil au mur général.
Comme je le soulignais
Pierre-Alain (Perig) Gouanvic a dit...
Je crois que le mur public est qqch de super important en tant que lieu communautaire. ...
Si du moins on est d'accord que le mur public est primordial, ce sur quoi nous ne sommes pas tout à fait d'accord, il me semble.... ?
Les sites publicitaires (Fb, Google), s'assurent que tu seras environné.e de choses qui ne t'étonnent pas (ou t'étonnent mais te gardent dans ta "zone de confort"
Une atomisation de la communauté? Je le crains.
Ana a dit...
C'est peut-être un apprentissage, bah, aidons les gens à venir sur le forum ! C'est vrai que c'est plus intimidant que de balancer des trucs sur le mur général, mais n'est-ce pas cela qu'on peut attendre aussi de TCB, qu'il nous initie et nous déniaise ?Quand je parle de TCB, c'est toi, moi, les autres, hein ? Smile
philippel gil a dit...
Ana, quasiment personne ne vient sur le forum. Peut être que les gens se sont inscrit sur TCB pour le reseau social, lié au mur, et pas pour un forum, ce n'est pas le même média.
(https://www.thechangebook.org/forum/thread/1095/id%C3%A9es-pour-am%C3%A9liorer-les-fils-de-discussions/view_10653/)
Ce post résume bien les "forces en présence"!
Sans vouloir faire le médiateur niais -- pouark --, je crois que vous avez tous les 2 raison... C'est comme si le mur public (public, hein, Ana?
) était la rue, le dehors, à la limite le café de la place, parfois chaotique, parfois uni comme une manif, et les forums comme des salles dans un édifice fait pour les délibérations (j'aurais bien dit l'université, mais ça aurait fait élitiste).
Le travail, ce serait alors de faciliter le passage de l'un à l'autre. Mais j'insiste : dans les deux sens.
Ça commence déjà à sentir la vieille salle de classe, ici, non?
C'est peut-être un apprentissage, bah, aidons les gens à venir sur le forum ! C'est vrai que c'est plus intimidant que de balancer des trucs sur le mur général, mais n'est-ce pas cela qu'on peut attendre aussi de TCB, qu'il nous initie et nous déniaise ?Quand je parle de TCB, c'est toi, moi, les autres, hein ? Smile
philippel gil a dit...
(https://www.thechangebook.org/forum/thread/1095/id%C3%A9es-pour-am%C3%A9liorer-les-fils-de-discussions/view_10653/)
Ce post résume bien les "forces en présence"!
Sans vouloir faire le médiateur niais -- pouark --, je crois que vous avez tous les 2 raison... C'est comme si le mur public (public, hein, Ana?
Le travail, ce serait alors de faciliter le passage de l'un à l'autre. Mais j'insiste : dans les deux sens.
Ça commence déjà à sentir la vieille salle de classe, ici, non?
2266 a dit...
Un peu de respect pour la vieille classe, hein Pierre-Alain !
http://www.youtube.com/watch?v=6FOUqQt3Kg0