312606_10150351720103503_206244578_n

ZAPATISME (EZLN)

Organisation communautaire


L'Armée Zapatiste de Libération Nationale, ou EZLN, est une organisation révolutionnaire politico-militaire insurgé basé au Chiapas, l'un des États dont les habitants sont parmi les plus pauvres du Mexique. Son commandement (sa composition étant majoritairement autochtone) a pour nom le Comité Clandestin Révolutionnaire Indigène - Commandement Général de l'EZLN. Elle est apparue dans l'état mexicain du Chiapas en 1994.

La théorie et la pratique zapatiste rapproche l'EZLN d'autres mouvements comme celui des sans-terre au Brésil, des Piqueteros en Argentine, el cocalero en Bolivie, de l'okupa en Espagne, de celui des pingüinos (mouvement étudiant du Chili en 2006) ou bien le mouvement contre le CPE en France, lié à un discours et un travail étiqueté comme contre-culturel que certains auteurs identifient comme une supposée génération Z de mouvements de gauche et anti-capitalistes qui ne cherchent pas la prise du pouvoir étatique.


Sa lutte se résume en trois expressions minimales allant du local au global :

• La défense des droits collectifs et individuels historiquement déniés aux peuples autochtones mexicains ;
• La construction d'un nouveau modèle de nation qui inclurait la démocratie, la liberté et la justice comme principes fondamentaux d'une nouvelle façon de faire de la politique ;
• Le tissage d'un réseau de résistances et de révoltes altermondialistes au nom de l'humanité et contre le néolibéralisme

L'EZLN affirme donc représenter non seulement les droits des populations indigènes, au nombre de 957 255 personnes appartenant à diverses ethnies (soit 22,3 % de la population du Chiapas en 2005) mais aussi de toutes les minorités.