Dans un monde hyperconnecte il est étonnant de constater autant de syndrome anxiodepressif, de solitude, de perte de repères du réel que maintenant. Cela commence à l'enfance, même la toute petite enfance ou l'on voit l'enfant seul devant l'écran et les parents de s'émerveiller de la dextérité de leur progéniture à utiliser un ordinateur, en passant par l'adolescent capté entre jeux en ligne, YT, FB... qui ne sait plus ce qu'est une bande de copine et copain,ni lire un livre, ou dessiner, jouer un instrument de musique en bref s'exprimer, l'adulte bouffé par la vie ou le travail est devenu la Valeur au dépend de la solidarité intergenerationnelle,de la solidarité interhumaine, l'action collective, la solidarité du couple et qui s'évade dans Fb, des sites de rencontre commerciaux qui draine une misère, une souffrance aussi bien émotionnelles, affectives, sexuelles, politique, jusqu'au vieillard qui doit apprendre à mourir seul. Je suis très sombre et sans doute excessif.
Si Tcb a sa place est bien là réapprendre le lien humain réel, favoriser la réalité au virtuel.Quelqu'un c'est il intéressés au festival South by Southwest à Austin Texas.? Le peu que j'en ai lu est problématique.
Un débat éthique de l'usage d'intérêt s'impose au delà des principes moraux sur lesquels on est je crois toutes et tous d'accord. Réapprendre le réel par le virtuel ?