Refuge de Clairmarais

Groupe d'intérêt collectif
Le Projet du Refuge de Clairmarais.

Ce projet pourrait assez justement être qualifié de création d'un lieu de vie alternatif à la société consumériste dominante à l'heure actuelle.
Nous pensons que l'argent a complètement déshumanisé nos rapports. Plus que du troc ou de l'échange, nous voulons baser la philosophie de ce lieu de vie sur le don et le partage, sans attente de contrepartie quelconque, ne serait-ce que le respect et des valeurs communes. Nous croyons que la vraie valeur n'est pas dans la possession matérielle, mais dans la bienveillance, l'effort, l'espérance. Nous pensons dur comme fer qu'une personne, même si elle ne possède rien, peut donner beaucoup, et que la vie est un droit inaliénable, que la marchandisation de la Terre et de l'eau est une aberration qu'il n'aurait jamais fallu accepter, qu'une personne n'a pas à craindre pour sa survie à partir du moment où elle n'est pas ou plus rentable, qu'une société qui laisse souffrir et mourir les gens trop faibles n'est pas un modèle qui mérite d'être défendu un tant soit peu.

La nature est assez bien faite pour nous avoir donné de quoi vivre pleinement, librement, en bonne santé, a priori sans rien sacrifier. Que nous faut-il pour vivre ? Un toit, de la chaleur. Des fruits et légumes frais et de l'eau pure. Des vêtements et une médecine préventive. Des loisirs pour être créatifs, des livres pour le plaisir, un brin de technologie pour s'informer.
Bien des laissés pour compte ne peuvent accéder à même la moitié de tout cela ' et bien des travailleurs sont laissés à s'empoisonner allègrement d'une alimentation toxique mais légale, forcée sur les marchés par des industriels qui ne veulent pas leur bien.

Heureusement, le monde regorge de solutions pour qui ose espérer en trouver. Du simple détergent écolo-maison à l'immense édifice que représente la permaculture, un autre mode de vie, plein de sens et de (re)découvertes, nous tend les mains...
Dans ce monde où les vieilles connaissances sont écartées, voilées, censurées par une publicité toujours plus envahissante, qui exhorte depuis des décennies à remplacer des produits sains et naturels millénaires par des aberrations pétrochimiques qui rempliront la poche de quelques multinationales, émergent des rêves, des souhaits de tout réapprendre à partir de zéro, pour retourner vers une vie que nous serons réellement heureux de vivre, en accord avec nos valeurs que sont celles du respect du vivant, de la générosité désintéressée, de la liberté vraie.

Retrouver les usages des plantes, tester et approuver les techniques d'éco-construction, respecter les animaux et les écosystèmes, tendre la main aux gens dans le besoin, s'assurer qu'il y ait toujours une alternative à qui souffre dans le système et voudrait le quitter, voici l'objectif du projet de Clairmarais. Plus concrètement, voyez ce qu'il en est des travaux avançant, présentement, chaque semaine, sur le terrain.

Qui a dit que respect de l'environnement allait avec renoncement au confort? Outre la nécessité d'un environnement sain pour être en bonne santé, et sans parler de la sérénité qu'apporte la proximité avec la nature, il n'a jamais été question de renoncer au confort matériel d'une belle maison : chaleur, décoration, canapés, salons, cuisine, lits et/ou hamacs... au maximum, ils seront récupérés, construits, et non pas achetés, car l'économie des ressources naturelles commence par la réduction de la consommation.
Nous voulons nous essayer à différents types de pièces à construire : des vérandas, des maisons à un étage, des terrasses en hauteur, des miradors, des terrasses, des ponts sur pilotis...
Comme matériau, nous utilisons du bois de palettes, imperméabilisé à l'huile de lin, et comme isolant, de la paille en vrac ou en ballots.
Des réservoirs d'eau de pluie et systèmes de filtrage de l'eau seront installés.
L'eau sera chauffée par système solaire, ou par chauffage au bois...
Des cuisinières portatives malgaches (nommées Fatapera) pourront servir à la fois à cuisiner, et à chauffer une pièce.
Des toilettes sèches seront utilisées.

A la clé d'un mode de vie serein, d'une bonne santé, d'une nourriture facile et abondante, se trouve le végétalisme. Oubliez tout ce qu'on vous a raconté : vivre sans produits d'origine animale n'est pas seulement possible : c'est vital pour rester en bonne santé.
En outre, l'alimentation animale demande entre 10 et 15 fois plus de surface.
Ajoutons qu'au coeur de notre philosophie se trouve le respect de la nature et du vivant, et qu'il ne sera jamais question de faire couler le sang d'un animal innocent dans notre refuge, pour un plaisir gustatif.

Vous trouverez sur cette page les nouvelles et évolutions du lieu.
à bientôt peut-être!