Réflexion sur le droit d'auteur

Actuellement se posent certaines questions dans l'équipe de modération du site (voir : https://www.thechangebook.org/forum/41/q-g-du-staf... pour les détails) :
- doit-on laisser les liens vers du téléchargement illégal (film, docu, etc) ?
- que faire sur les illustrations/photos volées à leurs auteurs ?
- bref, que fait-on quand un élément spolie l'ayant droit de celui-ci ?

Par la loi, la justice nous obligerait à supprimer ces éléments - notamment sur demande du ou des ayants droit.
Mais nous ne sommes pas obligés d'attendre jusque là, en prenant ainsi un risque de fermeture du site ...
De plus, en tant que réseau éthique et militant, nous pouvons nous fixer une ligne de conduite digne de ce nom.

Je parle à présent à titre personnel ; je considère 3 questions pour faire éthiquement au cas par cas :
1. L'élément est-il mis à disposition avec l'accord de son (ou ses) auteur(s) ?
2. Cet élément est-il mis à disposition de façon strictement gratuite ?
3. S'il est payant, une rétribution est-elle prévue pour son (ou ses) auteur(s) ?


Si les 3 réponses sont NON = le contenu, illégal et spoliateur, doit être supprimé.
Si l'une des réponses est OUI = on peut le tolérer même s'il est "illégal" selon la loi.
Ceci, évidemment, pouvant changer sur une décision de justice ...

Qu'en pensez-vous ? Ceci peut-il (doit-il) devenir le critère sur TCB ?
Avez-vous d'autres suggestions ? Bref, débattons !
Attention cependant, il y a une loi spécifique pour les avatars.
Certes, je suis obligé de mettre l'avatar dans un album de photo mais celà semble légal d'utiliser une image soumis aux droits d'auteur pour les avatars.
Merci de me confirmer, sinon, je suis graphiste et je peux reproduire mon avatar en quelques heures, c'est simplement que je suis fénéant.

Le mieux serait simplement de mettre un bouton signaler contenu soumis au droit d'auteur. Ainsi il faudrait un formulaire ou l'auteur puisse prouver qu'il est l'auteur (lien ect...) c'est ainsi que faisait Google : Je diffuse tout mais si ça vous embetes dites le moi.
Ca me semble une manière assez diplomatique notament car aujourd'hui il existe des systemes pour rechercher une photo ou un texte et donc on peut retrouver les endroits ou se trouvent nos oeuvres quand elles n'ont pas été modifiées.
Salutation!
Tu dis, beat nykk : "- doit-on laisser les liens vers du téléchargement illégal (film, docu, etc) ?"

Personnellement, il m'arrive de poster des films émanant de Youtube ou Dailymotion, lesquels sont "libres ou non libres". S'il est supprimé sur demande dans l'un de ces deux sites, il disparaît également en conséquence dans le post sur TCB, je pense que le problème, s'il existe, trouve ainsi sa solution ?

Il en va de même pour les musiques... (?)