Quel identité pour theChangeBook ?

Sondage: theChangeBook a-t-il pour vocation d'être d'abord :?
28 Août 2012 par
Suite à la lecture du forum, je me demande : à votre avis, theChangeBook a-t-il pour vocation d'être d'abord un réseau libre ou d'abord un réseau militant... ou autre chose ?
Yep !

Les questions que soulèvent Kévin sont pertinentes voire fondamentales.

Qu'elles sont les aspirations des gens qui se sont inscrits sur TCB, je dirais "au-delà de ce qui est marqué dans la charte" ?

Pourquoi vient-on là ? Que cherchons-nous ?

En parcourant différents profils, on voit que les membres de TCB ont des profils très variés mais ce qui fait une certaine unité, c'est que sur quasiment toutes les pages on trouve, un article, une image, une vidéo... quelque chose qui fait qu'on sent ici que beaucoup de gens sont "concernés" et ont envie d'échanger.

Ces envies ont-elles vocation à se concrétiser "dans le monde réel" ?

Et quelle serait alors la place de TCB ? Peut-il, veut-il être un outil pour la convergence et se structurer en ce sens ou bien veut-il seulement, gardant une certaine neutralité, le vecteur de "la plus grande liberté d'expression possible." (pourquoi celle-ci n'est-elle pas totale ?)

Peut-il/Veut-il affinée sa ligne politique ?

Voir le fil :
https://www.thechangebook.org/forum/thread/187/the...

J'ai cherché mais pas encore trouvé un compte-rendu de la réunion "virtuelle" du 29 août. Si quelqu'un sait où ça se trouve, merci de m'envoyer le lien.
Nous vivons comme des statues de marbre. Chaque jour il nous faut faire l'effort de dévisser.<br />http://www.opa33.org/
587 a dit...

@OPA : Tu as ton compte rendu ici: https://www.thechangebook.org/forum/thread/624/doc...



merci !
Nous vivons comme des statues de marbre. Chaque jour il nous faut faire l'effort de dévisser.<br />http://www.opa33.org/
Il y a plein de profils d'inscrits sur TCB, les "pourquoi pas", les "curieux" de savoir ce que c'est ou de ce que ca peut apporter. Puis ya les gens qui se sont inscrits pour avoir des infos, des ressources, des solutions. Et puis ceux qui s'inscrivent pour agir, pour impulser le changement dans notre société
Pour ma part, je suis inscrite pour la confidentialité des données, qu'on ne trouve pas sur FB, uniquement pour ça.

J'avoue ne pas être mécontente d'y trouver aussi de nombreuses infos échangées entre gens "éveillés" car on nous en fait tellement dans le dos qu'il m'en manque toujours quelques unes, nouvelles, dont je n'ai pas connaissance.

S'il n'y a d'ailleurs que ce genre d'infos sur ma page, c'est parce que pour l'instant, on ne peut pas choisir à qui on donne la visibilité d'une publication donc je ne m'autorise pas de propos sur ma vie (tout le monde n'a pas besoin de savoir comment est mon boulot, ou mes soucis personnels, par exemple!) mais j'attends que ça change pour avoir mon compte plus actif. Je sais que pour mes contacts (ceux que je connais vraiment), c'est la même chose.

Donc ne pas se fier aux apparences, certes mon profil est 100% militant mais je ne me considère pas comme tel pour autant.
Ce qui est exclu sur TCB c'est ce qui est hors charte, ce qui clarifie la ligne politique et idéologique du réseau.
Le fait de permettre la convergence de luttes, l'échange d'idées militantes, d'informations diverses à vocation de luttes et militantisme, ne nous place pas vraiment dans une dynamique de politique libérale ou d'extême droite.
Toutes les luttes sont les bienvenues, dans la mesure du respect de la charte, mais les membres des équipes sont en majorité des militants IRL, sur le terrain, dans la rue, dans des mouvements associatifs, politiques, syndicaux, ou autres.
TCB est un outil de communication, pas une fin en soi.
__________________________

mes références :

http://www.demagocratie.fr

http://www.actualutte.com
Ce matin j'ai reçu un message suite à un post sur une page facebook où je parlais de Changebook (je poste ca sur ce topic car je ne vois pas sur quel autre je pourrais poster)

"Bonsoir, j'ai vu votre commentaire concernant [.--lapage--..] et j'aurai voulu en savoir + sur ce réseau social dont vous parlez.Est-il fiable avant tout?J'ai eu quelques post censurés et C inadmissible au regard de la liberté d'expression...Merci pour votre réponse"

Je lui ai dit que parfois ca arrive mais rarement, suite à des messages hors-charte... Mais voilà un feedback qui est sensé vous interpeller et vous donner clairement un aperçu sur ce que pense une partie des personnes qui ne sont pas sur TCB... Il est temps de se poser des questions.
ben dans chaque lieu on met dehors celui qui vient mettre le dawa.. irl aussi.. il y a sans doute censure ici comme ailleurs.. on appelle ça "hors charte", juste on peut se réunir pour établir la charte pour qu'elle convienne au plus grand nombre. regarde le cirque de gantz ce matin avec sa photo.. doit-on censurer ? est-on coincé juste si on trouve que c'est lourd pas drôle et chiant d'avoir ça sous le nez toute la matinée parce que les commentaires affluent et font remonter la tof sur le mur... c'est une grande question.. comme je ne suis pas "amie" avec gantz je ne connais de lui que cette publication, c'est peu pour le virer... alors quoi ... kfait-on ?
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
J'aurais pu très bien m'abstenir de vous communiquer cette info. Je ne donne les détails que ce qu'elle m'a donnée (je ne connais pas cette personne).

Ceci juste dans le but d'apporter un feed back.

Après, vous en faites ce que vous voulez!

Le mien en passant: C'est un site magnifique mais (et je suis le premier à le reconnaitre, vu que c'était mon cas), on poste beaucoup trop de choses sur tout et tout disparait. On poste des trucs inutiles, des trucs marrant mais qui n'apportent aucune réflexion, des trucs marrants qui font réfléchir mais qui disparaissent, des trucs censés et des solutions mais qui sont noyés dans la masse.

Pouvoir voir tout et n'importe quoi posté par n'importe qui, c'est bien pour le partage, mais après ca disparait dans les méandres des archives des vieux posts. La seule chose qui permette de pérenniser ce qu'on met, c'est quand on le poste dans les forums ou les discussions des pages.

Après un certain recul, je pense n'avoir pas eu tort de m'inscrire sur TCB mais je pense que l'utilisation qu'on en fait est inappropriée et qu'il est temps de penser à des solutions, quitte à avoir 2 modes. Un mode sérieux (une vingtaine de messages sensés par semaine) et un mode déconne, où on retrouve des vidéos de Led Zep, des photos de ti zosiaux, etc (des trucs jolis mais qui n'ont pour effet que "waw"Wink

Changebook est un un enième facebook ou bien un site sensé amener le changement et l'éveil des consciences? Il y arrive parfois mais il est noyé dans les autres trucs inutiles. Je suis un peu dur je sais, mais je sens qu'on a besoin d'un électrochoc, sinon ce site partira dans tous les sens (et donc en cou.. en sucette quoi)

Ce serait dommage de s'y être investi pour rien au final. Il faut recentrer le but de TCB, et appliquer un filtre pour pouvoir trier le bon grain de l'ivraie (avoir un message sur le mur concernant une info importante ou un évênement, noyé dans des vidéos musicales et des photos comiques, ca n'aide pas.)

Après, vous faites ce que vous voulez, c'était "my 2 cents"
c'est le bordel paske c'est le début de cette aventure ptêt..
le fait de poster des trucs marrants ou musicaux ou autres trucs "pas sérieux" c'est à la fois assez chiant et à la fois ça permet le lien social. on fait connaissance avec les autres par ce biais, ce qui permet après dans les discussions plus sérieuses de savoir mieux avec qui l'on parle... ce n'est donc pas inutile mais effectivement parfois ça déborde un peu trop sur le mur et les trucs plus sérieux sont noyés. donc, faut trouver le moyen de stocker intelligemment toutes les infos ?.. peut-être au moyen des pages ? en même temps il y a un truc qui manque ou qui cloche en terme de praticité;..
exemple concret, hier, je vois passer sur le mur l'ouverture d'une page musique, je clique, je vais y faire un tour, je poste un machin bref, je me dis que c'est là qu'il faut aller pour poster de la ziq... mais. ce matin, le mur a défilé bien sûr et je me rappelle pas comment s'appelle la page. il faut que j'aille sur "pages" et que je fasse défiler bêtement pour trouver cette fuckin' page... il manque donc tout bêtement une liste des pages que l'on aime sur la page d'accueil, comme on a les "derniers connectés" ou "amis en lignes"...
autre exemple, je veux savoir les dernières infos sur les manifs en espagne, je sais que plein de trucs sont passés là dessus mais je ne sais pas où chercher...
peut-être que des solutions existent déjà et que j'ai pas vraiment bien cherché..
en tout cas la différence avec fb c'est que tu attends que l'équipe de fb fasse des améliorations, ici, tu peux prendre la parole et bosser pour et avec la communauté... ce qui signifie aussi que c'est beaucoup plus fatigant... d'ailleurs je vois beaucoup de commentaires très critiques sur tcb et je me dis que c'est parce que l'on sait qu'on est entendu.. ("on" a pas encore compris qu'il ne tient qu'à nous de modifier ce qui ne va pas et que pour ça faut s'investir et donner du temps) sur fb on ne s'égosille pas tellement on sait que ça sert à rien... sur fb, je suis "utilisatrice" d'un outil, ici je fais partie d'un groupe qui créé l'outil.
bref, il faut du temps..... Smile
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !