Pour naviguer anonyme

Affichage du message
Fil de discussion: Pour naviguer anonyme
TOR :

Tor rend anonyme votre utilisation d’Internet (messagerie instantanée, IRC, SSH, etc.). Pour y arriver, il crée un réseau maillé, où chaque utilisateur connecté représente un nœud du réseau. Les données transitent de manière chiffrée entre les nœuds jusqu’au destinataire ou jusqu’à la machine qui joue le rôle de serveur. L’installation de Tor est simple, son utilisation nécessite toutefois une rapide configuration des applications connectées au Net (Navigateur, logiciel de messagerie instantanée, etc.).

Présentation

Le but de Tor est de se protéger de l'analyse de trafic, une forme de surveillance des réseaux qui menace l'anonymat et la confidentialité des personnes, les activités et les rapports confidentiels commerciaux. Avec Tor, les communications rebondissent à travers un réseau de serveurs distribués (Nœuds), appelés onion routers, qui vous protègent contre les sites web qui enregistrent les pages que vous visitez, contre les observateurs externes, et contre les onion routers eux-mêmes.

The Onion Router (Tor) (littéralement : le routage en oignon) : c'est à dire en couche comme les oignons.

Tor réduit les risques d'analyses de trafic simples ou sophistiquées, en répartissant vos transactions entre plusieurs endroits de l'Internet. On ne peut donc pas, en observant un seul point, vous associer à votre destinataire. C'est comme utiliser un chemin tortueux et difficile à suivre pour semer un poursuivant (tout en effaçant de temps en temps ses traces). Au lieu d'emprunter un itinéraire direct entre la source et la destination, les paquets de données suivent une trajectoire aléatoire à travers plusieurs serveurs qui font disparaître vos traces. Personne ne peut donc déduire de l'observation d'un point unique, ni d'où viennent, ni où vont les données.

Mise en garde

L'anonymat, c'est bien mais ça ne permet pas d'aller partout, par exemple les utilisateurs de tor sont bannis de certains channels sur irc comme #ubuntu sur freenode. D'autre part, on peut remarquer une baisse de vitesse dans les connexions donc si vous aimez surfer rapidement, vous allez être déçu.
Pièces jointes