Hébergements Japon 2011

Bonjour à tous,

Devant la catastrophe de Fukushima de mars 2011, j'ai initialisé un projet humanitaire qui recherche toujours des bonnes volontés en France (et DTOM).


Et tout d'abord...
... ses coordonnées :

E-mail : fukushima-hebergements@laposte.net
FaceBook : http://www.facebook.com/groups/238726052831209/

Skype : okinawa761
MSN : gerard.mannig@hotmail.com (AUCUN mail à cette adresse)

Liste où déposer son offre d'hébergement : http://fr.groups.yahoo.com/group/hebergements_Japo... (pas d'abonnement possible) mais tout autant par mail à fukushima-hebergements@laposte.net
Liste de discussion autour du projet : http://fr.groups.yahoo.com/group/HJ-2011_Projet/
Blog (plutôt inactif): http://refugiesjapon.canalblog.com/

Notre projet repose sur un marché de gré-à-gré entre deux familles : l'une japonaise, l'autre française. " famille japonaise " devant ici être entendu au sens large : un particulier, un couple, un couple avec enfant(s), etc. Il vise à procurer aux demandeurs une famille d'accueil disposée à l'héberger temporairement.

Toute demande reçue génère son envoi aux familles d'accueil concernées. En effet, certaines demandes peuvent être assorties de conditions comme l'implantation géographique, etc. Nous laissons les deux familles discuter. Si un (ou plusieurs) points de discorde apparaissent, il n'y aura évidemment aucune suite. Si tout se passe pour le mieux, nous demandons aux familles d'accueil françaises de bien vouloir formaliser sous forme de mail les termes de votre " contrat " avec la famille japonaise quand vous aurez fini de discuter de ces arrangements. Il est donc capital d'aborder tous les aspects, chacun d'eux étant invité à répondre aux questionnements de l'autre. Une fois cet accord parvenu à la famille japonaise, celle-ci a tous les éléments en main pour se forger une opinion et déterminer si, oui ou non, elle souhaite venir chez vous.

Il faut savoir que, outre l'obstacle financier (vivre sans revenus pendant 1, 2 ou 3 mois n'est pas anodin), en surgissent d'autres comme (sans hiérarchisation):
- adaptabilité culinaire
- différences culturelles
- barrière linguistique

Choisir de s'expatrier, même temporairement, est tout ce que l'on veut sauf simple.

Le séjour est généralement de TROIS mois, durée du visa touristique, mais d'autres types de visa peuvent porter sur une plus longue période.

ASTUCE :
Rien n'empêche plusieurs familles d'accueil de se grouper de sorte que la famille japonaise puisse " tourner " entre ces trois adresses : cela réduira d'autant la charge financière de chaque foyer d'accueil (surtout s'il a décidé d'offrir le séjour) et permet du même coup au réfugié de découvrir d'autres cieux ! Ne pas oubvlier, dans ce cas, de signaler tous les changements d'adresse au ministère concerné

-_-

Un point important (pour la famille japonaise) est de devoir s'assurer contre le risque médical *avant* de venir chez nous.

____________________________________________


Il va sans dire que nous sommes en permamence désireux d'élargir notre réseau de familles d'accueil (61 en août 2012). Celui-ci suffit actuellement largement à répondre à une demande qui, ne nous voilons pas la face, finira néanmoins par exploser, sans prévenir, en France comme ailleurs. Cet appel présente donc un caractère permanent.

Il se double aussi d'un appel aux bonnes volontés en général. Que vous soyez (ou non) volontaire pour devenir famille d'accueil, vous pouvez nous aider ! Ne serait-ce qu'en véhiculant ce massage, ce qui est déjà énorme.
Également, vous pourriez servir de guide (temporaire, cela va sans dire) pour accompagner un réfugié ici ou là, lui traduisant tel ou tel panneau, nos familles d'accueil étant susceptible d'être absentes pendant la journée. Ce peut aussi être des travaux de traduction (écrite ou orale).
Que sais-je encore ?


Merci de nous contacter (voir coordonnées ci-dessus) pour tout renseignement complémentaire
1399 a dit...

je n'ai malheureusement ni la place, ni les moyens de participer à votre belle initiative, mais je fais passer le message! Bon courage et réussite dans votre projet!


Comme je le soulignais : c'est parfait !
On peut très bien ne pas avoir la capacité " hôtellière " mais néanmoins faire du marketing viral !
Mannig a dit...


Comme je le soulignais : c'est parfait !
On peut très bien ne pas avoir la capacité " hôtellière " mais néanmoins faire du marketing viral !



place pour une a trois personnes maxi pres de nancy!


place pour une a trois personnes maxi pres de nancy!



Merci de me contacter sur fukushima-hebergements@laposte.net pour envoi de vos coordonnées.