Faire Face à la dépression

Affichage du message
Fil de discussion: Faire Face à la dépression
Myiette a dit...



Du coup un "effet" anxiolitique sans être classé parmi les anxiolitiques, c'est ça?

oui la venlafaxine aurait même un effet sédatif important en jouant un rôle sur les récepteurs histaminiques :
effet anti H1 (histamine) central: surtout avec la venlafaxine, effet sédatif important.
source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inhibiteur_de_la_rec...
oui les anxiolytiques de premières intentions se sont les benzodiazépines:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Benzodiaz%C3%A9pine
après les antidépresseurs ont été remarqué pour calmer l'agoraphobie et réguler les crises d'angoisses,mais les inhibiteurs de la capture de la sérotonine et de la noradrénaline jouent sur des mécaniques plus complexes alors que les bdz qui sont juste des agonistes des récepteurs gaba qui inhibent les transmissions synaptiques.L'acide γ-aminobutyrique, souvent abrégé en GABA, est le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central chez les mammifères et les oiseaux. Chez les insectes, il est présent dans tout l'organisme. C'est un neuromodulateur reconnu comme étant inhibiteur chez l'adulte mais excitateur lors du développement embryonnaire humain. Il joue un rôle important chez l'adulte en empêchant l'excitation prolongée des neurones. Il possède par ailleurs un rôle neurotrophique, c'est-à-dire qu'il favorise la croissance de certains neurones.

Les effets inhibiteurs du GABA contrebalancent les effets excitateurs du glutamate. Un déséquilibre entre ces deux neurotransmetteurs est impliqué dans l'épilepsie et l'ischémie cérébrale
la sérotonine a un effet sur les rêves notamment , mais peuvent autant calmer les cauchemars que provoquer des rêves bizarres ...elle joue sur l'alimentation et la sexualité , bref des choses plus délicates que les agonistes gaba qui inhibent l'influx nerveux
Les recherches sur le LSD ont mis en évidence le rôle de la sérotonine dans la schizophrénie, notamment par le chercheur J.H. Gaddum.On trouve la sérotonine dans le cerveau (où elle joue le rôle de neurotransmetteur ou de neuromédiateur) et dans le système digestif. Elle est impliquée dans la régulation de fonctions telles que la thermorégulation, les comportements alimentaires et sexuels, le cycle veille-sommeil, la douleur, l'anxiété ou le contrôle moteur. La sérotonine de la mère joue un rôle important dans le développement de l'embryon. Un déséquilibre de sérotonine expliquerait 50 % des cas de mort subite du nourrisson.

L'activité des neurones du raphé est liée au cycle veille-sommeil. Au cours du sommeil, les neurones du raphé sont silencieux et ne libèrent donc pas de sérotonine. Lorsque le sujet est éveillé, les neurones du raphé produisent des potentiels d'action à intervalles très réguliers. La fréquence des influx nerveux est corrélée à l'activité motrice, ce qui suggère que la quantité de sérotonine libérée dans le système nerveux central est augmentée avec l'activité motrice. Comme la sérotonine joue un rôle important dans les changements d'état émotionnel, on pense que certaines molécules analogues à la sérotonine peuvent modifier ces états émotionnels. Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (des substances qui inhibent la recapture de la sérotonine, par exemple la fluoxétine), sont utilisés en médecine pour soigner les symptômes liés à la dépression ou aux troubles obsessionnels compulsifs et aussi pour la boulimie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rotonine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_%CE%B3-aminobu...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Benzodiaz%C3%A9pine
mieux vaut se taire et passer pour un fou que de l'ouvrir et ôter tout doutes !