Hebergement

Moi j'y connais pas grand chose et je comprends pas tout,
Mais l'un-e d'entre nous demandait si on ne pourrait pas passer sur un hébergement cloud, moins cher qu'un serveur dédié : https://www.vultr.com/

J'ai posé la question à plusieurs personnes en mp, et j'ai eu des réponses différentes.

-
Ce n'est pas un hébergement web..c'est du cloud ( du stockage distant).

Pas besoin à se que je sache.


-
Pourquoi pas, pour y mettre un hubzilla et peertube, avec un domaine cour, type tcb.org (et gestion sous-domaines, comme reseau.tcb.org et video.tcb.org. Si il est décidé de prendre, je veux bien m'occuper de l'install des deux outils. A voir entre le 10 (env. 8.40€) et le 20$ (16.80€) par mois, sachant que c'est du vps, pas du dédié qui lui est plus cher 60$, soit 50.30€.


Donc le Hubzilla, si j'ai bien compris, permettrait d'aller vers du décentralisé, comme envisagé ici : https://www.thechangebook.org/forum/thread/3880/d%...

à mettre en parallèle avec ce que nous avons actuellement pour l'instant, donc un budget supplémentaire pendant un certain temps. Moi j'avoue qu'en attendant, l'idée d'un Peertube Tcb me plaît particulièrement Smile
Mais cela représenterait, du moins dans un premier temps, un surcoût qui selon moi ne peut pas être pris sur l'hébergement actuel de Tcb, autrement dit il serait possible de l'envisager une fois celui-ci couvert de façon sécurisé par les soutiens mensualisés, qui pour l'instant couvrent environ un tiers du loyer. Avec une petite dizaine de petits soutiens mensualisés supplémentaires, la pérennité de l'hébergement serait pour moi assurée, puisque du coup, en cas de désengagement, les sommes manquantes seraient, à elles seules, insignifiantes et du coup simplissimes à recouvrir. Donc une fois cet objectif atteint, avec le surplus des soutiens ponctuels et de Lilo, ce serait du coup envisageable de tester le hubzilla et d'offrir un espace Peertube aux membres et partenaires potentiels de Tcb!

Qu'en pensez-vous?
Récriminer n'est pas proposer
Le site TCB (sans les outils) représente actuellement 31 Go et consomme a peu prêt 1go de ram.
Du coup, si on veut uniquement faire tourner tcb (pour faire des économies), il n'y a qu'une offre qui peut être intéressante (sur ce site du moins) c'est celle des $10 avec 1 cpu , 2go de ram et 40 Gb. Ceci implique une dégradation de performance (1 CPU au lieu de 2 CPU), d'espace disque mais un gain de RAM et rapidité disque (SSD) qui pourra compenser la perte.
L'offre au dessus n'est plus intéressante vu qu'elle coûte $20. A ce prix on peut prendre un kimsufi, et y héberger un peertube et d'autre sites. En tout cas, il faut y réfléchir, car si on a une montée de fréquentation du serveur actuel, ça nous coûtera beaucoup plus cher.
BOFH a dit...

Le site TCB (sans les outils) représente actuellement 31 Go et consomme a peu prêt 1go de ram.
Du coup, si on veut uniquement faire tourner tcb (pour faire des économies), il n'y a qu'une offre qui peut être intéressante (sur ce site du moins) c'est celle des $10 avec 1 cpu , 2go de ram et 40 Gb. Ceci implique une dégradation de performance (1 CPU au lieu de 2 CPU), d'espace disque mais un gain de RAM et rapidité disque (SSD) qui pourra compenser la perte.
L'offre au dessus n'est plus intéressante vu qu'elle coûte $20. A ce prix on peut prendre un kimsufi, et y héberger un peertube et d'autre sites. En tout cas, il faut y réfléchir, car si on a une montée de fréquentation du serveur actuel, ça nous coûtera beaucoup plus cher.

Ça m'a l'air judicieux... C'est toujours un vrai casse-tête de trouver le bon hébergement...
"Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile<br />règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en<br />perdre"_ ( Rousseau )