Combats d'adultes pour des enfants heureux.

Affichage du message
Rejoindre la page Tcb relayant les informations liées à ce combat pour le maintien des colos Arc-En-Ciel


Communiqué / Pétition pour le maintien des colonies Arc-en-Ciel (à signer ici)
Collectif de parents d'élèves de la ville de paris.




Janvier 2018.

Nous apprenons ce jour, sur le site paris.fr, la suppression du dispositif de colonies de vacances arc-en-ciel, qui permet aux petits parisiens de partir en vacances à un tarif indexé sur le quotient familial.

Ces colonies sont un gage d’égalité pour les 7000 enfants qui en bénéficient chaque année. Elles sont pour eux l’occasion de sortir de leur quotidien, de vivre en collectivité avec tout ce que cela peut leur apporter en termes de transmission de valeurs, d’expériences, de plaisir.

Cette mesure brutale serait particulièrement délétère pour les familles les plus démunies, dont les enfants ne peuvent pas quitter la capitale sans cela.

Elle fait suite à la suppression des colonies pour les enfants du personnel de la ville de Paris (gérées par l’AGOSPAP), au mois d’octobre dernier, et à la baisse régulière des budgets alloués aux classes transplantées.

Ainsi, ce sont les enfants, et en particulier les plus modestes, qui sont les premiers touchés par ces restrictions budgétaires. Désormais, pour certains petits parisiens, quitter Paris pour quelques jours est devenu impossible.

Nous sommes indignés de lire que les seules alternatives actuellement proposées sont les centres de loisirs et les équipements de la capitale ! Les enfants ont besoin de changer d’environnement.
De plus, l’idée d’un hypothétique nouveau dispositif qui ciblerait en particulier les enfants envoyés par les services sociaux nous inquiète fortement : nous ne voulons pas de ghetto pour nos enfants ! Nous voulons un dispositif qui favorise la mixité sociale, ce qui correspond aux objectifs affichés de la municipalité.

Nous demandons que le dispositif arc-en-ciel soit maintenu pour que tous les enfants parisiens puissent continuer à bénéficier de vacances de qualité.



Collectif des parents d’élèves de Paris.


27 Janvier 2018, Mise à jour (ici)
"Nous prendrait-on pour des imbéciles?"





Nous approchons désormais des 10 000 signatures, et manifestement notre mobilisation porte ses fruits, le message sur le site de la mairie est changé régulièrement. Mais, nous prendraient-ils pour des imbéciles ?
Monsieur Patrick Bloche affirme aujourd’hui travailler « en lien étroit avec les familles », pourtant nous n’avons eu aucun contact avec lui, il n’a pas jugé utile de répondre à nos mails. S’agirait-il d’une concertation factice ?
La seule érosion que nous constatons est celle du budget alloué aux colonies arc-en-ciel, qui a subi une baisse de 40% en 7 ans !
Entre 2014 et 2017 le nombre de séjours proposé n’a cessé de baisser, entraînant fatalement une baisse du nombre d’enfants concernés : 10% de centres en moins et 17% de séjours. Et combien d'enfants chaque année sur liste d’attente ?
Nous ne voulons pas d’un dispositif clivant, qui sépare les enfants en fonction des revenus de leurs parents ! Nous ne voulons pas laisser nos ados livrés à eux même tout l’été. Nous ne voulons pas que nos enfants passent deux mois au centre de loisir de l’école qu’ils fréquentent déjà toute l’année.
Nous voulons la remise en place immédiate et pérenne du dispositif arc-en-ciel, garant d’une réelle mixité sociale et de séjours de qualité.


Chloé Seguret, pour le collectif de parents d'élèves de Paris
Récriminer n'est pas proposer