Sans A.G., comment prendre et entériner nos décisions?

Cela fait plusieurs années que l'énergie nécessaire à organiser les A.G. est difficile à réunir.
En cause, la faible participation aux A.G. pour commencer, doublée aujourd'hui de la faible fréquentation. Et voilà que ça devient vraiment impossible.

C'était en effet ce jeudi la deuxième tentative d'A.G. ratée ces dernières semaines. Pour moi je pense que c'est la dernière dans laquelle je m'investis en première ligne, parce que ce sont des situations qui entament très sérieusement la foi, et sans foi en se qu'on fait, y'a un moment ou l'être humain ne sait plus faire du tout.

Il y a pourtant des gens pour s'exprimer sur un sondage, même si ce n'est rien pour ceux qui ont vécu la folie des premières amours pour les réseaux sociaux, le vote pour Lilo était selon moi représentatif de la fréquentation actuelle de Tcb, ce qui n'était peut-être pas tant le cas par le passé avec des participations pourtant en apparence plus massives.
Alors on fait quoi?
Pour respecter la convention avec Lilo (et par là à terme gagner en visibilité), il faut rapidement
- Mettre un logo avec le lien vers lilo et vers l'article qui le présente en bonne place sur l'accueil,
- envoyer la Newsletter,
- diffuser l'information via les réseaux.
Comment on décide de ça, comment on entérine ces décisions?
Pour l'instant je ne vois pas d'issue. Et vous?

https://www.thechangebook.org/Myiette/status-id_45...
Récriminer n'est pas proposer
Peut-être faut accepter que TCB n'a plus lieu d'être sous une forme autogérée...
Et que ce doit être l'affaire des seules personnes qui veulent porter le projet, sans avoir à passer par des AG qui n'ont plus de sens...

Et si jamais l'équipe ne peut pas se constituer, faut fermer tout simplement...

Non?
Licioula a dit...

Peut-être faut accepter que TCB n'a plus lieu d'être sous une forme autogérée...
Et que ce doit être l'affaire des seules personnes qui veulent porter le projet, sans avoir à passer par des AG qui n'ont plus de sens...

Et si jamais l'équipe ne peut pas se constituer, faut fermer tout simplement...

Non?

Ce qui pointait dans ma tête aujourd'hui, ce serait non pas de renoncer totalement à l'autogestion mais de la mettre en sourdine en deça d'un certain niveau de participation...
Mais tu parles toi d'abroger totalement les A.G., du coup?
Récriminer n'est pas proposer
Ben si elles n'ont pas de sens, ça set à rien de faire semblant..Smile
Licioula a dit...

Ben si elles n'ont pas de sens, ça set à rien de faire semblant..Smile


Comment basculer leur légitimité, et vers quoi?
Oui, toi tu dis : vers un mode décisionnel vertical.
Alors je continue à y réfléchir, et hors de toute affectivité politique, (pourtant très forte, si on est là, en général, c'est qu'on veut justement pour le monde un mode décisionnel horizontal, qui ne soit pas basé sur la domination des un-e-s sur les autres...), ben ça marche quand même pas : ce ne serait plus Tcb, et la façon dont il s'est toujours présenté. Donc en tant que TCB, on ne peut pas, et dans ce cas, il faudrait fermer pour ouvrir autre-chose.
Fermer pour ouvrir autre chose, pour moi c'est déjà niet.
Alors fermer pour ouvrir un truc à velléité verticale Happy Mort De Rire
Récriminer n'est pas proposer
J'ai trouvé ça chez Stiegler:
Nuit de bout c'était horizontal et ça n'a pas marché, les partis c'est vertical et ça ne marche pas... il faut peut-être tenter l'oblique !!! Smile Smile Smile
Licioula a dit...

J'ai trouvé ça chez Stiegler:
Nuit de bout c'était horizontal et ça n'a pas marché, les partis c'est vertical et ça ne marche pas... il faut peut-être tenter l'oblique !!! Smile Smile Smile


Je crois que la verticalité marche moins parce que l'esprit sature d'être infantilisé et maltraité, mais l'horizontalité ne marche pas encore suffisamment parce que le corps n'a pas encore réappris à se passer du fonctionnement vertical (et surtout que ça vie monopolisée par le fonctionnement hérarchique lui prend encore un max de temps, aussi!)...
Ou le contraire, enfin un truc comme ça...
Récriminer n'est pas proposer