En débat Janvier 2018

Janvier 2018.
Le gouvernement Macron fait à son tour face au "dossier" Notre Dame des Landes.
Les déclarations se multiplient, pour le moins ambiguës. Faudrait-il dire "hommeries", les "vacheries" aussi, fidèles à elles mêmes, beaucoup moins à la réalité.
Les médias relaient des rumeurs; parfois pire, des mensonges grossiers. Les images qui circulent (celles, sans doute, qui font cliquer le badaud), s'imposant d'elles même à l’œil, sont toujours les mêmes : Celles des bricolages, des barricades de fortunes, des habitations de fortunes évoquant, aux yeux d'un style de vie sédentaire, et bétonné, des bidons-villes. Il y aurait bien un travail à faire pour sortir des cliché déjà sur cette part sur médiatisée et mal interprétée de la réalité, mais au delà, il existe d'autres réalités sur la Zad qui n'apparaissent pas à qui ne fait pas le choix de lire les articles correspondants ou de visionner les vidéos qui en font état.
Les chantiers collectifs, les projets, la vie quotidienne, la vie collective, ou chacun choisi à quel besoin collectif participer à répondre, le non-marché, les nouveaux modes de production et d'organisations qui s’expérimentent, tout ça, aucun de ceux qui ne s'intéressent pas un minimum au sujets ne sont en mesure d'en avoir vent.
La question de rendre un tant soit visible peu cette réalité se pose un peu partout.
Comme celle de l'histoire, riche, intense, de cette Résistance rare et précieuse de près d'un demi-siècle, dont chacun des actuels fait aujourd'hui partie...



Billet de blog, 13 janvier 2018 :
"Ce que font les zadistes? mais ils ne font rien!"
Lors d'une discussion en famille, ou certes je sais que ma vision de la Zad n'est pas partagée par tout le monde, je prends conscience, avec une certaine stupéfaction, que cela va plus loin : tout un pan de l'univers qui j'en perçois est totalement nié, pas seulement méconnu; Rien, rien de ce qui s'expérimente sur la Zad n'est parvenu jusque là...


Une des premières actions des paysans contre l’aéroport au début des années 1970.
Cette photo tirée du livre "Retour à Notre Dame des Landes" dont Reporterre fait ici la présentation.
Récriminer n'est pas proposer
Les débats en cours sur NDDL vus et dessinés par Antoine Marchalot.

http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/article/2018/...

Pièces jointes
Récriminer n'est pas proposer
Les débats en cours sur NDDL vus et dessinés par Antoine Marchalot.

http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/article/2018/...

Pièces jointes
Récriminer n'est pas proposer