Les Jardins d’enfants de la Ville de Paris : qu’est-ce que c’est ?

par Les Amis des Jardins d'enfants de la Ville de Paris (Page FB)·mardi 20 juin 2017

Les jardins d'enfants de la Ville de Paris sont une alternative publique d'avant garde à l'école maternelle. L'objectif est de préparer l'enfant à son intégration dans la vie scolaire grâce à un projet pédagogique construit pour accompagner l'enfant dans son développement personnel et social. Un médecin P.M.I. et un psychologue assurent un suivi des enfants dans chaque établissement.
Les Jardins d’enfants accueillent les enfants de 2 ans et demi à 6 ans. Les “classes”, ou plutôt les groupes, comptent entre 18 et 20 enfants, et sont animés par un-e éducateur-rice de jeunes enfants. Les Jardins eux-mêmes sont des établissements à taille humaine, de 40 à 60 enfants seulement.
Un projet d'établissement est élaboré dans chaque établissement en fonction des enfants accueillis Les ouvertures sont similaires aux écoles maternelles, de 8h45 à 17h en moyenne, mais les horaires précis peuvent varier selon les Jardins d’enfants.
Où sont situés les Jardins d’enfants ?
Pour des raisons historiques, les Jardins d’enfants sont tous situés dans des locaux au pied d’immeubles de Paris Habitat, principalement dans les quartiers des Portes de Paris (anciens « HBM »), dans le 12e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e, 19e, et 20e arrondissement.

Quelles sont les orientations pédagogiques proposées ?



Tout en respectant le programme de l’Éducation Nationale de la maternelle, les Jardins d’enfants ont souvent une approche inspirée des pédagogies dites actives :
- Priorité donnée à l’acquisition de la confiance et de l’estime de soi, considérée comme socle indispensable pour accéder à une scolarité épanouissante.
- Ambition de mettre l’enfant au centre de son système d’apprentissage : respect des rythmes propres à chaque enfant, valorisation de la collaboration entre enfants permettant le partage des compétences, logique d’expérimentation dans les pratiques pédagogiques.
- Possibilité de faire la sieste à tout âge, selon les besoins de l’enfant.
Ces orientations sont de plus en plus fortement valorisées et généralisées au sein de l’Éducation Nationale et dans les écoles maternelles.
Elles sont mises en œuvre de façon privilégiées dans les Jardins d’enfants, à la fois parce que cela correspond à la culture et aux convictions des équipes, mais également grâce à la petite taille des structures et des classes (en moyenne moins de 60 enfants par structure, avec des classes de moins de 20 enfants).

Combien coûte l’inscription ?



Le Conseil de Paris a révisé en janvier 2017 les tarifs, qui s’échelonnent désormais entre 2,62€/mois et 149,9 €/mois selon le quotient des familles (soit le revenu global divisé par le nombre de parts fiscales du ménage).