Litige entre Propriétaire/Locataire(s)

Bonjour à tous, ou devrais-je dire bonsoir ??? Je cherche quelqu’un pour parler droits... J'ai de gros problèmes avec mon propriétaire, j'ai même dû déposer une plainte... Bon je ne suis pas la pour étaler mes problèmes avec lui mais plutôt avec son appartement. Si quelqu'un s'y connait bien en droits (bon je m'y connais déjà pas mal) mais j'ai des doutes et je cherche aussi d’organismes qui peuvent éventuellement m'aider dans mes démarche autre que l'ADIL (j'y suis déjà aller), pour prouver des vices cacher que le proprio nous mets sur le dos...

Nous somme les premier locataire de cette appartement de pavions, C'était sensé être neuf, mais neuf ne veux pas dire être bien fait, et comme je suis du bâtiment je sais tout se qui ne va pas... Il m'a dis je vous ai mis le top du top, mais pour moi c'est le top du top budget et tout se qui nous arrive et de la faute a pas chère... Mais aussi d'un jeune propriétaire qui ne connait ni ces droits et encore moins ces obligations en tant que bailleur et qui pour moi n'a pas les épaule pour être propriétaire.

J'ai une assistance juridique (pris à charge de 20000 euros) On m'a dis de saisir le tribunal et faire constater les mal façon par un huissier de justice mais je ne sais pas si cela rentre en ligne de conte de mon contra d'assistance juridique. Se que je veux éviter c'est de payer des choses que je n'est pas abimé moi même, qui on été mal installer avec des finition plus que douteuse qui finisse par lâcher ou se détériorer à une vitesse fulgurante.

Mais en tant que locataire je sais mes obligations comme la peinture blanche donc salissent à refaire et dégradation volontaire ou non hors usure quotidienne (mais le paragraphe d'avant difficile a juger)... Et sur tout ne pas arrêter de payer mon loyer. Je sais aussi que je peu bloqué le loyer chez l'huissier qui à constater les mal façons, ce qui n'est pas considérer comme un non payement de loyer et ce pour l'obliger de faire les travaux. Mais on veux partir vite de chez lui, quoi vue que je paie mon loyer en temps et en heure de chez nous...
Toutes aides/remarques/questions/lien explicatif/ ou autre... seront susceptible de me faire avancer dans mes démarche, ainsi qu'à d'autre dans étant dans des situations similaires. Mercis d'avance
Le lien vers le fil et ses réponses, et notamment celle de Jade (merci Jade Smile ) qui peut bien dépanner d'autres utilisateurs dans la même situation :
https://www.thechangebook.org/Utopique/status-id_4...
Pièces jointes
Récriminer n'est pas proposer
Je vais essayer de retrouver un guide dédié aux relations bailleurs/locataires (je sais qu'on en a un mais je ne sais pas où) et je te partagerai ce que j'y trouverais.