To vote or not to vote, is that the question?

À chaque nouveau scrutin électoral, cette question se repose, sur un mode souvent curieusement agressif sur des questions, qui, sauf démarche volontaire pour les dévoiler, se règlent par défaut chacun pour soi sous le seau du secret.

Peut-être pourrions-nous nous exercer ici à rire ou en parler sereinement, avec recul, en gardant à l'esprit que le choix de chacun-e ne revient qu'à soi-seul-e, que cela se respecte, et, à titre individuel, n'engage que soi.
J'ai la nette sensation que les différents pronostiques avancés pour le 2èm tour visent en général à faire voter Macron.
J'ai envie de tester un truc : calculer, pour chacun de ces pronostiques, les résultats de report de voix sans celles qui se sont exprimés pour la gauche, sans compter les votes Macron parmi la gauche, c'est une évidence pour moi même si tout le monde n'est pas du même avis.

(EDIT : Corrigé le 26 Avril d'un lapsus épouvantable)
-le 25 avril 2017 à 11h25 - l'Obs, Second tour : où Marine Le Pen peut-elle trouver des réserves de voix ? L'article se base sur un sondage Ipsos misant sur un ralliement massif des électeurs de Mélenchon à Macron, à 62% d'entre eux. Pour les besoins de mon raisonnement, je ne vais pas tenir compte de ce pronostique. Il avance que 9% d'entre eux en revanche voteraient Le Pen. Je prendrais cela en compte, parce que je suis tout à fait convaincue que le mouvement insoumis ralliait forcément un pourcentage de patriotes heureux de trouver une alternative à Le Pen, sans pourtant dédaigner de franchir le pas haineux au "besoin".

Selon ce sondage, Macron récupérerait :
- 79% des électeurs de Benoît Hamon, ce sont 79% de 2 291 565 voix, soit : 1810336
- 48% des électeurs de Fillon, ce sont 48% de 7 213 797 voix, soit : 3462623
Macron bénéficiant au premier tour de 8 657 326 qu'il n'a aucune raison de perdre au profit de Le Pen, Il obtiendrait donc au second tour selon ce pronostique : 1810336+3462622,56+8657326 = 13 930 285 sans la gauche.

Quand à Le Pen, elle récupérerait, toujours selon ce même pronostique avec les voix hors clivage G.D, donc toujours selon mon point de vue hors voix de gauche :
- 9% des électeurs de Mélenchon, ce sont 9% de 7 060 885 voix, soit : 635479 voix.
- 4% des électeurs de Benoît Hamon, ce sont 4% de 2 291 565 voix soit 91663 voix
- 33% des électeurs de Fillon, ce sont 33% de 7 213 797 soit 2380553 Voix
Elle totaliserait donc 635479+91663+2380553 = 3 107 695 en plus de ses propres voix du 1er tour soit 7 679 493+3 107 695 = 10 787 188

L'ensemble des votants pour ces deux candidats : 10 787 188 + 13 930 285 = 24 717 473 (sur 47,6m d'inscrits, tout va bien), on a donc en % :
- 43,6% Pour Le Pen
- 56,3% pour Macron

Cela sans aucune voix de (vraie) gauche, et sans même tenir compte du "sursaut" républicain issu de l'abstention, mais si on se base donc sur l'estimation donné dans l'article étudié ici, même son absence, du domaine de la science-fiction, n'empêcherait pas de l'emporter sur le FN.

Hors sondages, même dans le cas, toujours dans un scénario de SF, elle remportait la totalité des voix d'Ha-ce-lineau! (332 588), D.Aignan (1 695 186)et Che-minade (65 598) + la moitié des voix de Fillon (7213797/2), avec ce total (13 379 763) elle dépasserait pas les 47%.


Merci d'apporter vos corrections au besoin (et encore plus merci à ceux qui l'ont déjà fait et m'ont permis de corriger un lapsus énorme et tout à fait révélateur)



En 2002, Chirac, avec 5 666 021, dépassait Le Pen d'à peine 861 249 voix au premier tour.
Il en avait totalisé 25 537 894 au second. C'est à dire 19 871 873 de plus qu'au premier, un sursaut impressionnant, assez en corrélation avec l'ambiance très particulière du soir du 21 avril, ou au mépris de tout devoir de réserve, on pouvait voir et entendre notamment les voitures de police jouer la victoire dans la rue comme des supporters de soir de match.
Le Pen avait lui totalisé 4 804 772 au premier tour et 5 525 034 au second

Les abstentions étaient 11 700 076 au premier tour. Contre 10 577 572 abstentions au premier tour 2017.
Au second tour il en restait 8 359 440, soit 3 340 636 de "sursaut", républicain ou non.
Récriminer n'est pas proposer
C'est chaud ! Il n'y a qu'une chose que je ressens, c'est que ce souvenir de 2002 avec Chirac et Le Pen au second tour a laissé un goût amer et je crois que beaucoup ne recommenceront pas. C'est n'importe quoi ce qui ce passe. La fachosphère qui récupère des idées des camarades anarchistes et qui polluent internet avec des sites en rouge et noir m'inquiète... Il n'y a plus beaucoup de recul. A mon avis, Macron a toutes les chances de passer malgré un très haut taux d'abstention, ce qui est incompréhensible c'est comment on a pu laisser un parti politique comme le FN s'émanciper dans une démocratie ??
"Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile<br />règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en<br />perdre"_ ( Rousseau )

C'est chaud ! Il n'y a qu'une chose que je ressens, c'est que ce souvenir de 2002 avec Chirac et Le Pen au second tour a laissé un goût amer et je crois que beaucoup ne recommenceront pas. C'est n'importe quoi ce qui ce passe. La fachosphère qui récupère des idées des camarades anarchistes et qui polluent internet avec des sites en rouge et noir m'inquiète... Il n'y a plus beaucoup de recul. A mon avis, Macron a toutes les chances de passer malgré un très haut taux d'abstention, ce qui est incompréhensible c'est comment on a pu laisser un parti politique comme le FN s'émanciper dans une démocratie ??

Ben c'est pas Mitterrand qui avait fait ça justement dans l'idée qu'il serve d'épouvantail pour obtenir une majorité plus forte?
Sinon, tu as lu ça : https://www.thechangebook.org/forum/thread/3949/to...
Récriminer n'est pas proposer
Myiette a dit...


Ben c'est pas Mitterrand qui avait fait ça justement dans l'idée qu'il serve d'épouvantail pour obtenir une majorité plus forte?
Sinon, tu as lu ça : https://www.thechangebook.org/forum/thread/3949/to...

oui, en fait je voulais répondre à ce post d'ailleurs...
"Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile<br />règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en<br />perdre"_ ( Rousseau )