Développement de l'individu - Place aux débats

-réservé-
L’Éducation Nationale doit être réformée de manière à ce que l'enseignement et l’évaluation ne soient plus sources de compétition mais se fassent dans la coopération.

Les professeurs doivent ouvrir l'esprit de leurs élèves.

L'école devra être l'espace de la liberté d'expression.

Les cours devront se faire en interactivité avec les classes (moins nombreuses!!!) en réduisant la "suprématie" du professeur debout sur son estrade qui fait la leçon à une classe déconnectée des propos qu'il tient.

Les programmes pourraient être plus souples, modulables (mais un socle commun est tout de même nécessaire).

Des débats pourraient être animés et les cours construits par les élèves eux même puis complétés par l’enseignant (le choix des matières propices aux débats n'a pas fait consensus.)

Il faut absolument veiller au respect des droits fondamentaux (éducation, logement, santé, alimentation, travail...) pour aider à réduire les inégalités et donc les sources de conflits et ainsi permettre à chaque être humain de s'épanouir dans la société.

Nous pourrions veiller à une revalorisation des petits "jobs mal" considérés, ou de secteurs «défavorisés» (primaire et secondaire).

Cette volonté d'égalité des chances, de partage des connaissances et de développement d'un esprit critique dans le respect des autres permettrait la diminution de la compétition à l'école et donc des conflits, ce dès le plus jeune âge...