Déclarons la Terre ZONE À DÉFENDRE

Affichage du message


Soutien à la Zad de Villenave d'Ornon

- Pour faire poids sur place le 4 Février, voir Ici.
- Soutien financier capital pour faire face au frais de justice contre les irrégularités du chantier :

*"Désormais, vous pouvez nous aider financièrement >ici< pour lutter contre le projet de Golf-immobilier. Cette aide servira à mener les recours juridiques nécessaires !
Merci de vous mobiliser.


---------

Près de Bordeaux, à Villenave d’Ornon, une zone humide de 200 hectares, en partie classée Natura 2000 (protection européenne), est en cours de destruction du fait de la collaboration entre les pouvoirs publics (mairie, préfecture) et Vizzion Europe, une filiale de la famille Mulliez (une des plus grandes fortunes françaises, propriétaires de Decathlon, Kiabi, Le Roy Merlan, Auchan et tant d’autres…). La famille Mulliez envisage la construction d'un golf accompagné d’un grand complexe immobilier, projet qu'elle présente comme un simple et vertueux « golf écodurable».

Malgré les nombreuses entorses non seulement au droit de l’environnement, mais également au droit de l’urbanisme et aux arrêtés préfectoraux eux-mêmes, nous travaillons avec peine à faire reconnaître les illégalités et injustices commises à l’occasion de ce projet. Les pouvoirs publics font la sourde oreille. Les grandes associations environnementales sont timides voire absentes.

Le golf est quasiment terminé. L’enjeu actuel est d’empêcher que près de la moitié de la zone soit bétonnée – donc détruite de manière irrémédiable.
Plusieurs recours sont déjà lancés pour tenter de faire arrêter les travaux : plusieurs plaintes au préfet liées aux infractions à la législation environnementale ainsi qu’aux infractions commises pendant les travaux, une plainte à la Commission européenne. Les politiques et grandes associations ont été maintes fois interpellés.
Des recours juridiques plus efficaces seraient actuellement nécessaires, mais demandent à la fois beaucoup de travail, et d’argent pour payer les avocats.

Nous sollicitons donc votre soutien financier pour poursuivre un combat difficile mais essentiel : s’opposer à des politiques urbaines et économiques destructrices et inutiles pour le plus grand nombre.
Les moyens d’action juridique sont malheureusement proportionnels à l’argent disponible – dont ne manquent pas ceux qui sont en face de nous.

Merci encore pour votre soutien financier indispensable.

à voir aussi la criminalisation tentée contre cette mobilisation

Association Villenave-d'Ornon Oxygène
*Ce texte est relayé depuis la page FB de soutien à la Zad de Villenave d'Ornon, pour permettre son accessibilité à la résistance à FB et assimilés.

Au sujet de ce combat, voir aussi Ici le prochain R.V., le 4 février 2017
Voir également Ici pour en savoir plus sur la criminalisation dont il fait l'objet (en attente de mise à jour)

4février 2017, cliquer sur l'image pour l'agrandir
15994449_261454210951377_1034004511976251545_o.jpg