Projets de reprise Scop en lutte

Affichage du message
Les salariés d'Ecopla en lutte pour reprendre la main sur leur travail
Une trentaine de Salariés d'Écopla et une centaine de leurs soutiens sont mobilisés aujourd'hui sur le site de leur usine, en Isère, entre Grenoble et Chambéry.
Leurs outils sont en train d'être déménagés sous leurs yeux, alors que l'usine à proprement parler n'a pas été vendue.
En lutte pour reprendre leur usine en scop, ils ont, semble-t'il, été déboutés de leur demande pour des raisons de forme, de formalité et non de fond, et ce déménagement intervient dans un cadre légalement très douteux, puisqu'ils sont en cours de procédure et n'ont pas même été prévenus de l'intervention d'aujourd'hui.

Les pieds dans l'Ecopla. Un de ces "Patrons voyous, en langue Capitalo-bisounours. Un escroc, en fait, un de ces nombreux escrocs légaux ou non, contre lesquels le politique (comme le judiciaire) ne semble pas pouvoir se mettre en situation de protéger ses travailleurs. Alors Big up aux salariés en lutte pour reprendre le pouvoir sur leur travail sous forme de scop. Que ces combats se généralisent, et alors, seulement, on pourra réfléchir et avancer ensemble vers un monde un peu censé.

Merci à Nuit Debout Grenoble pour le relai. (Et bé oui, toujours debout les grenoblois Smile 2 )
https://www.periscope.tv/NuitDeboutGre/1kvJpdzbDvm...



Prochaine étape judiciaire, cour de cassation?

Historique résumé:

- Reprise par une succession d'actionnaires depuis 1996, la situation d'Ecopla achève de s'enfoncer sous la gestion curieuse de son fantomatique dernier propriétaire, en 2012, qui se contente semble-t'il de puiser dans la caisse pour assurer le nivellement de l'ensemble des sites du groupe.
Placées en redressement judiciaire le 1er mars 2016, et liquidée pratiquement dans la foulée Ecopla et ses salariés auront eu bien peu de temps pour se retourner avant le 17 juin…
- Le 17 Juin 2016, Le tribunal de commerce rejette la candidature des salariés d'Écopla à la reprise du matériel au profit de l'entreprise Cuki.
- 20 Octobre : Les salariés d'Écoplat sont déboutés de leur premier recours contre le jugement du Tribunal de commerce du 17 Juin. Deuxième recours en opposition pour le 3 novembre 2016 " (...) délibéré de la cour d'appel de Grenoble à 14h. Mais, tout en regrettant que le ministère public n'ait "pas fait son travail" ("le Parquet aurait dû faire appel"), celle-ci a décidé que l'appel des Ecopla était irrecevable."Les juges ont suivi la jurisprudence de la Cour de cassation selon laquelle un candidat à la reprise évincé lors du premier jugement n'a pas la qualité pour faire appel, explique l'avocat des Ecopla Pierre-Yves Cerato, du cabinet Brumm & Associés. Nous avions tenté cette voie de recours car la Cour de cassation, en mai dernier, en avait décidé autrement pour la première fois.(...)"
- le 03/11/2016 le jugement mis en délibéré fixé au 16 novembre.
- Bénéficiant "sur le papier" d'un pourtant large soutien politique, le 16 Novembre, Les salariés d'Ecopla voient leur second recours débouté.
- Le 14 Décembre, Les salariés d'Ecopla et leurs soutien décident en A.G. d'occuper leur usine.
- Le 20 Décembre, les salariés et leur soutiens se mobilisent sur le site de leur usine face à une tentative de déménagement du matériel en catimini et semble-t'il en toute illégalité, dans le cadre d'une procédure non achevée.
Leur résistance semble avoir permis de repousser le déménagement. Encore mobilisés sur place ce mercredi 21 Décembre, et c'est pas fini!
Récriminer n'est pas proposer