Appel à propositions : faillite de la démocratie face aux enjeux actuels, quelles solutions?



Face au constat de faillite de la démocratie telle qu'elle se présente aujourd'hui, ( et évoqué pour la France en particulier mais plus ou moins valable partout, dans le fil Régime représentatif, le leurre démocratique), face à son incapacité à répondre aux enjeux actuels de l'humanité, compte tenu de sa soumission à un système économique incontrôlable et toxique, quelles solutions? ( à vos propositions)

Exemple de propositions formulées jusqu'ici :

A) Les propositions non applicables sans étape, ou "utopiques" si dépendant du bon vouloir d'élus pour être mises en pratique en attendant la souveraineté populaire (autrement appelée Démocratie) :

JoeBar a dit...

Pour ma part, pour être clair et précis :
- le vote blanc, les votes nuls, doivent être comptabilisés dans les résultats afin de faire tomber la "véritable" représentativité des partis en présence.
- si ce total montre que les blancs et nuls arrivent en premier, cela rendrait les résultats clairs : personne n'a gagné et il faut revoter avec la présentation d'autres candidats, programmes, partis .....car de ceux là, personne ne veut.
(...)
- nationaliser les banques
- séparer les banques d'affaires (vous savez, celles qui spéculent) et les banques de dêpot (vous savez celles où on nous oblige à toucher nos payes, retraites, prélèvements divers, crédits...)
(...)
- taxer fortement les transferts/millisecondes de fonds spéculatifs dans les bourses
- lutter efficacement contre la fraude sociale et fiscale des entreprises
- lutter efficacement contre l'évasion fiscale et interdire l'accès aux banques des paradis fiscaux
- instaurer un impôt sur les chiffres d'affaires des entreprises, non dans le pays du siège social (paradis fiscal) mais dans le pays où elle fait ce chiffre
- égaliser vers le haut les règles de fiscalité européennes pour plus de cohérence.
- égaliser les protections sociales et salariales européennes, par le haut, pour plus de cohérence
- interdire aux entreprises de sous-traiter, par le biais d'une autre qui leur appartient (mais située dans un paradis fiscal) les chiffres d'affaire faite dans le pays où il est fait (pratique courante pour échapper à l'impôt en France cf Amazon, Total, Google, Microsoft, Apple....)
- professionnaliser le "métier" de politicien.
- faire appel pour construire des politiques économiques à des économistes de la CADTM ou les "économistes atterrés" qui ne sont pas des ânes, ou comme Friot et Lordon...
- .... il y a d'autres mesures mais c'est trop long à développer ici.
- ...

Ça peut se développer encore, comme les mandats exclusifs des politiques, la démocratie mandataire et non plus représentative, le non cumul exclusif de mandat exclusif, l'impossibilité de se voir confier plusieurs fois des mandats, la possibilité de révocation des mandatés....

La liste est longue, mais la pente est raide comme disait le philosophe Raffarin



J'ajouterais le fait de voter pour des points de programme, pas pour un ensemble à prendre tel quel. Pour prendre un exemple extrême : Celui qui veut plus de flics mais en menant une politique économique basée sur la coopération choisirait la partie sécuritaire d'un faf ou d'un autre (il y a le choix..) et le projet éco d'un parti de gauchos.



B) Les propositions d'ores et déjà applicables par tout-un-chacun :

JoeBar a dit...

- continuer à développer les alternatives locales, nationales et internationales pour sortir du système consumériste des multinationales
- développer les alternatives à l'euro : woofing, SEL, échanges de services, covoit....
- continuer à manifester en masse dans les rues contre tout ce qui est anti démocratique
- et enfin, aller au baston quand il le faut.


JoeBar a dit...

- Donner à entendre les voix des économistes de la CADTM ou les "économistes atterrés" qui ne sont pas des ânes, ou comme Friot et Lordon... Comme fait ici : https://www.thechangebook.org/forum/thread/3507/d%... ), comptabiliser le vote blanc, les votes nuls et les objecteurs d'inscription dans les représentations graphiques et les présentations des chiffres que l'on donne à voir des résultats afin de faire tomber la "véritable" représentativité des partis en présence. En effet si ce total montre que les blancs et nuls arrivent en premier, cela rendrait claire la non-représentativité de ceux qui sont considérés comme élus.

Merci d'apporter vos propositions, ou en cliquant en haut à gauche de ce fil si vous êtes inscrit à TheChangeBook, ou sur le site depuis lequel vous nous rejoignez.
[EDIT du 4/02 : Nous pourrons ensuite formuler un sondage à partir de ces propositions pour dégager les priorités mise en avant par les participants, à mettre en œuvre massivement ]