Interprétations au désengagement électoral, "La démocratie est morte, vive la démocratie", par Alexandre Renaud, proposez les vôtres..

Affichage du message
POUR CONCLURE, ÉTAT ET CAUSE DU DÉSENGAGEMENT ÉLECTORAL

(cliquer sur l'image pour la lire)
2nd Tour sur personnes en age de voter.png

Qu'ils soient dû à un je m'en foutisme total, un je m'en foutisme partiel, un désaveu du système électoral, du système politique et/ou économique, les chiffres de l'abstentionnisme et de l'absence pure et simple d'inscription sur les listes électorales ne sont ni anecdotiques, ni secondaires.
On ne peut se contenter, élection après élection, comme c'est le cas jusqu'à présent, de s'en alarmer dans les médias le temps de la mise en place des équipes gouvernementales pour s'en désintéresser aussitôt.
En effet, s'il existait vraiment parmi les abstentionnistes et les non-inscrits des espèces de grands nigauds infantiles, dont les "absences" n'exprimeraient rien, ni une absence de représentation parmi les candidats, ni un désaccord avec le système électoral, politique, et/ou économique, que dire d'une société qui laisserait perdurer une telle situation, ou plus exactement que dire de dirigeants qui ne permettraient même pas à cette société d'y pallier?
Que cette situation les arranges ou non, elle représente un déni de démocratie flagrant. Et leur peu d'intérêt ne serait-ce qu'à permettre l'éducation citoyenne d'un pan entier de la population qu'ils jugent si immature, voir médiocre?
Une chose est sûre aujourd'hui en tout cas, c'est que si ces absents des scrutins étaient aussi immatures qu'on se plaît à le laisser entendre, ils le seraient toutefois bien moins que ceux qui votent à la tête du client sans rien comprendre ni des enjeux, ni du fonctionnement électoral.
Et moins pratiques, aussi, ne se soumettant pas à la manipulation éhonté qu'on croit, dans les hautes sphères condescendantes, pouvoir se permettre avec ces sans-dents, ces pouilleux, ces pecnots en bras de chemise, bas-peuple supposé incapable de jamais voir le pot-aux-roses.
Mesdames et messieurs de la fRance d'en haut, s'il vous reste encore suffisamment de monde à trahir, ce n'est pas tant dû à la bêtise de vos ouailles qu'à la marge de manœuvre que vous leur laissez, quand il suffit de l'accord de 22% d'entre eux pour vous en rendre maître. Il y a fort à parier que pas loin des 78% restants ne sont plus dupe depuis belle lurette, et si vous souhaitez regagner leur confiance, il va falloir vous montrer un tant soit peu honnête, suffisamment au moins pour ne plus faire les autruches abasourdies de constater les chiffres du désintérêt à ce jeu truqué.


Pièces jointes
2nd Tour sur personnes en age de voter.png (81.64 kb, Affichées 33 fois)
Récriminer n'est pas proposer