Inkscape : une utilisation pratique

Affichage du message
Inkscape est un logiciel libre qui permet de créer des visuels au format vectoriel (SVG). Il peut être utiliser indifféremment pour faire de l'image web ou print. Il est installable sur tout type de machine et OS. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel dont vous trouverez le lien joint à ce post.
Avant de commencer à utiliser le logiciel, arrêtons nous un instant pour comprendre la différence entre des images vectorielles et bitmap.Un bitmap (par ex. JPEG, PNG, GIF) est composé de milliers de petits carrés ou "pixels". Ces pixels ont tous la même taille pour une image donnée. Le nombre total de pixels composant une image est appelé "résolution". Quand une image comporte un grand nombre de pixels, elle semble lisse et de qualité photographique, on parle alors de "haute résolution". Quand elle comporte peu de pixels, l'image est de mauvaise qualité, ou "pixelisée". Une image bitmap comporte un nombre constant de pixels et ne résiste pas au zoom ou à l'agrandissement (vous pouvez faire le test en zoomant sur une de vos images à l'écran).
Une image vectorielle est plus sophistiquée : elle utilise des coordonnées X et Y pour placer chaque point sur une ligne ou une courbe. Les images vectorielles sont donc extensibles et peuvent être agrandies jusqu'à la taille d'un panneau de très grande taille sans que leur qualité ne soit altérée.
Une explication vidéographiée donnant des précisions sur la définition et résolution du pixel :

Autrement dit, plus vous souhaitez une image de grande taille et de qualité plus il est opportun de passer sur un logiciel vectoriel.
Pièces jointes