APPEL À CONTRIBUTION pour une oeuvre de Katinka Bock

APPEL A CONTRIBUTION


Dans le cadre de la création d’une œuvre in situ proposée par l’artiste Katinka Bock, nous lançons un appel à participation collective.

Cette oeuvre monumentale sera installée, au début de l’année prochaine, sur le parvis du MUCEM de Marseille. L’œuvre, Horizontal Alphabet, (black) est une commande coordonnée par le Centre National d’Arts Plastiques (CNAP).

La contribution du plus grand nombre est nécessaire et ne prendra que quelques minutes ; il vous suffira simplement de vous munir d’un mètre ou tout autre outil de mesure.



Horizontal alphabet, Katinka Bock (2014)
ceramic, glass, fabric

LE PROJET

Horizontal Alphabet (black) est un sol en céramique noire d’une surface de environ 100 m2 et dont la forme varie en fonction du lieu qui l’accueille.
Le sol se compose d’un assemblage de briques rectangulaires d’une épaisseur de 3 cm. La taille de chaque brique est donnée par la mesure (longueur et largeur) de l’empreinte de la main et du pied d’une personne. Ces empreintes sont ensuite fabriquées en deux exemplaires, annulant, de fait, le caractère asymétrique du corps.

Pour une pièce de 100m2, nous avons besoin de prendre la mesure du pied et de la main de 1300 personnes, soit 2600 mesures qui engendrent ensuite la production de 5200 briques.

VOTRE CONTRIBUTION

Le principe est simple : prendre la mesure de l’une de ses mains en longueur et en largeur puis répéter l’opération pour l’un des deux pieds. Le formulaire joint vous permet de reporter vos 4 mesures et nous les transmettre facilement.

Nous avons besoin de vous et de toutes autres personnes désireuses de collaborer au projet. Tout le monde peut participer y compris les enfants. Votre participation est anonyme et bénévole. Les briques façonnées à vos mesures s’intègreront de manière aléatoire dans l’œuvre finale. La diffusion de cet appel contribuera à récolter le maximum des mesures nécessaires à la réalisation de l’œuvre ; n’hésitez donc pas à le partager.

KATINKA BOCK

Née en 1976 en Allemagne, Katinka Bock est sculptrice et plasticienne. Elle vit entre Paris et Berlin. Sa pratique concerne des problématiques propres à la sculpture. Il s’agit dans ses œuvres de questionner le passage du temps et la représentation de l’espace. Elle cherche à établir avec ses œuvres un rapport avec l’espace d’exposition ou avec une condition particulière du lieu.
Katinka Bock est représentée par la galerie Jocelyn Wolff, Paris et la galerie Meyer Riegger, Berlin, Karlsruhe.


Cliquez ici pour remplir le formulaire

(ou envoyer directement vos mesures à l’adresse : matbarrio[arobase]gmail[point]com )

Nous vous remercions par avance pour votre implication et votre participation.
Pièces jointes
appel_a_contribution_cnap.pdf (125.81 kb, Affichées 54 fois)