Interview(s) Tcb pour Article(s)

Affichage du message

4- Avez-vous une idée du nombre de personnes qui utilisent The Changebook ? Qui sont-elles ?
Les membres de TCB sont généralement des militant(e)s (*plutôt militant-e-s ?*) dans un secteur soit politique, soit alternatif au système en place. Il y a aussi quelque personnes pas ou peu politisées qui ont fait l'effort malgré les difficultés que cela représente, et elles sont les bienvenues.

Il est difficile de répondre à la question du nombre, car nous sommes en période de relancement et c'est un peu comme si on démarrait de zéro, ou plus encore, marqués que nous sommes par les difficultés qu'on peut traverser, en 4 ans d’existence, dans le secteur non-marchand, au sein d'un milieu divisé.
Dans cet entre-deux d'un ancien modèle en bout de course et d'un nouveau réseau riche des expériences passées pour éviter les pièges dont nous avons su tirer les leçons, entre cent et deux cent personnes se loguent (*vous avez le droit de dire que je chipote pour pas grand chose, mais le terme en français "connectent" existe non ?*) chaque mois, et sans doute beaucoup d'autres, parmi près de 120 visites journalières hors connexions, prennent ce qui leur convient du contenu public sans participer.

Un noyau dur d'acti-f-ves sont en train de relancer le réseau sur les bases de l'expérience acquise, des erreurs commises à ne pas répéter, d'une nouvelle tentative d'autogestion, et d'une nouvelle interface graphique plus harmonieuse, qui est d'ores et déjà disponible sur simple réglage.

Proposition de reforulation :
Actuellement, il y a plusieurs milliers d'inscrit-e-s sur TheChangeBook et plusieurs centaines de personnes qui s'y connectent régulièrement.

Les membres de TCB sont souvent des personnes engagées au quotidien ou de manière plus irrégulières pour différentes causes. Notons et rappelons que le réseau n'est pas réservé à ces personnes déjà présentes dans des actions militantes. Il accueille volontier toutes celles et tous ceux qui souhaitent utiliser et participer à une forme alternative de réseau social.

Parmi eux, un noyau d'acti-f-ves, parfois présent-e-s dès le démarrage en 2012, œuvrent actuellement à re-dynamiser le réseau sur les bases de l'expérience acquise et en défendant ardemment l'idée qu'il est tout à fait possible de conduire un projet de cette nature sur la base des principes fondamentaux d'autogestion. Une de leurs premières actions a été de mettre en place une nouvelle interface graphique plus harmonieuse et accessible d'utilisation.