Interview(s) Tcb pour Article(s)

Affichage du message
Voici ma contribution :

Pourquoi avoir créé The Changebook et depuis quand ? Quels sont vos points communs et quelles sont vos différences avec Facebook ?
TCB a été créé en juillet 2012 avec des membres actifs de Medialutte et l'aide de développeurs et gestionnaires réseau bénévoles. Le but était de créer un réseau militant qui, à l'inverse de FB, n'avait rien de commercial, et n'utilisait pas les données personnelles (géolocalisation, email, profession, hobbies, préférences) à des fins d'exploitation commerciale.

Qui sont les personnes à l'origine de ce projet ? Comment est-il géré et financé ? Défendez-vous certaines valeurs ?
Tout au début, ce sont les membres actifs de l'association Medialutte, et particulièrement les membres du journal Actualutte, structure fille de l'assocciation Medialutte, qui ont monté le réseau. Au départ, c'est avec de l'argent personnel des acteurs que s'est financé le lancement, et avec un apport de fonds du journal Actualutte. Par la suite, se sont les dons des membres impliqués dans le réseau qui ont continué à le faire vivre en payant la seule dépense nécessaire, l'hébergement.
Le cahier des charges au départ est simple : Mettre en place une plate forme de communication inter-luttes alternatives, afin d'agréger toutes ces résistances pour s'opposer au système capitaliste ultra-libéral.
Permettre à toutes les résistances alternatives comme les Zones à Défendre, les permacultures, les SEL, les gratiférias, les alternatives locales au système industriel et consumériste, les AMAP, le wwoofing,...d'avoir une plateforme commune pour s'organiser et s'agreger, et d'être plus nombreux pour se regrouper lors de manifestations diverses, voire revendicatrices.
Nou défendons des valeurs humanistes de partage et non de compétition, de solidarité et non de concurrence, d'aide et non d'exploitation, de coopération et non d'individualilme, d'échange et on de monétisation, des valeurs anti-capitalistes, anti-libérales, anti-financières.
Notre but est de remettre l'humain au centre de l'intérêt général, et non le profit au centre de l'intérêt particulier.
Pour la gestion technique du réseau, il y a deux ou trois techniciens/programmeurs membres du réseau qui se sont proposés bénévoelement pour gérer le serveur, le ftp, mysql, et intervenir lors de pannes ou de problèmes.
Pour la gestion du phpfox, il y a quelques membres qui se sont proposés bénévoement pour intervenir dans la partie adminstration pour intervenir sur la mise à jour des informations affichées et gérer quelques options techniques pour le bon fonctionnement de l'interface.
De l'équipe de départ de mise en place du réseau, ne restent qu'une ou deux personnes actives, toutes les fonctions principales ont été confiées aux membres du réseau qui avaient l'envie et les compétences techniques pour le faire, bénévolement.
Le réseau n'apporte aucune compensation financière aux gestionnaires, tous les dons servent à garantir l'hébergement.

Un réseau social c'est quoi en fait ?!
Un réseau social est un lieu où l'on partage tout et n'importe quoi. Dans ce cas "social" est dénué de sens politique ou éthique. Un réseau social est un outil commercial gratuit. Quand c'est gratuit généralement c'est que VOUS êtes le produit à vendre par le biais de vos informations personnelles qui intéressent les industries diverses, du restaurant à la multinationale.
Dans notre cas, nous parlerons d'un réseau militant, ou d'un réseau de militant(e)s. Nous échangeons des informations politiques, économiques, artistiques, nous relayons des informations qui ne sont pas relayées par les médias mainstream ainsi que des actions ou manifestations militantes locales et alternatives au système consumériste et financier.


Avez-vous une idée du nombre de personnes qui utilisent The Changebok ? Qui sont-elles ?
Les membres de TCB sont généralement des militant(e)s dans un secteur soit politique, soit alternatif au système en place.
Après avoir connu un démarrage fulgurant, il s'est avéré que l'autogestion est apparue comme chronophage et demandant un certain nombre de compétences et de qualités. Tout cela bénévolement.
Ce qui a fait fondre le nombre de participant(e)s, c'est le temps nécessaire pour mettre en place des actions, des groupes de travail, qui demandaient un temps énorme de réunions (sur mumble par exemple) et du temps de vie en documentation, formation, écriture ou déplacements. Et bien sûr, l'éternelle difficulté du dialogue, des concessions, des égos respectifs, de la négociation, a fait que de nombreux départs ont eu lieu sur des malentendus, des crises inter-personnelles, ou tout simplement des incompréhensions sur l'éthique, la charte ou l'humanisme.
Ce qui fait qu'aujourd'hui il ne reste qu'un noyau d'actifs(ves) qui tentent de relancer le réseau sur les bases de l'expérience acquises, des erreurs commises à ne pas répéter, et d'une nouvelle tentative d'autogestion.

On sait que Facebook censure certaines images ou propos (sauf étonnamment la propagande de Daesh...), y-a-t-il également une censure sur The Changebook ?
Il faut bien séparer deux choses.
La provocation et le hors charte.
Nous avons connu des périodes d'intenses provocations (images, vidéos, textuelles) afin de voir comment réagissait le réseau.
Nous avons aussi eu l'expression de membres qui défendaient des idées allant à l'encontre de la charte, écrite d'ailleurs de façon participative PAR les membres volontaires du réseau (en assemblées générales multiples), et non imposée par on ne sait quelle autorité supérieure.
La modération mise en place étant ouverte à tous les membres volontaires, sous la "surveillance" de membres "auditeurs" (qui sont aussi des membres volontaires pour lesquels il s'agit de suivre et d'interroger les débats de la modération et d'en faire des rapports aux autres membres), chaque décision de modération s'est faite au sein de l'équipe après de longs débats contradictoires, et donnant la possiblité à la personne visée de venir exposer son point de vue sur mumble avec tous les membres volontaires.
Je ne dirais donc pas qu'il s'agit de censure, mais d'une modération collective des membres s'appuyant sur les propos de la personne mise en cause et qui pouvait justifier son intervention, et s'appuyant aussi sur la charte écrite collectivement par tous les membres volontaires. Il ne faut pas oublier la responsabilité pénale du réseau sur les propos tenus par ses membres sur le réseau, et donc agir en conséquence (racisme, sexisme, homophobie, incitation à la haine, à la violence, négationisme, pornographie...)


Pensez-vous que les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook puissent être dangereux pour nos libertés individuelles ?
A part la géolocasation et le ciblage personnel de vos publicités, le problème vient d'ailleurs.
Le Net, par l'interaction de tous ses intervenants commerciaux, industriels, politiques, policiers, financiers et administratifs, arrive, en recoupant et agrégeant toutes les informations vous concernant, à restructurer toutes vos informations. C'est le Big Data. On sait tout sur tout de vous. Vos lectures, les musiques que vous téléchargez, les manifs auxquelles vous participez, ce que vous téléchargez ..... tout de tout.
En plus, à l'aide de logiciels spécifiques de repérage de mots clés dans les écrits divers (mails, posts, tchat, SMS, MMS....) on arrive à catégoriser les internautes selon des critères qui nous échappent.
C'est là le vrai danger, qui devrait imposer des technologies telles Tor, VPN ou Proxy, utilisées conjointement d'ailleurs.
Nous ne sommes plus du tout anonymes sur le Web, et notre vie est mise à nu pour qui veut bien la payer pour de multiples raisons.


Comment expliquez-vous aujourd'hui l'essor des réseaux sociaux ? N'y a-t-il pas un risque d'enfermement de ses utilisateurs ? Ou bien est-ce plutôt une incroyable ouverture sur le monde ?
Les deux sont possibles. Si l'utilisation des réseaux sociaux ne se traduit pas dans la vie réelle par des actions militantes ou politiques, le Net seul ne peut pas tout. Il faut associer l'action à la communication via le Net. L'action seule peut rester locale, mais par le biais du Net elle peut se propager, agréger d'autres luttes et se répandre. Les outils tels que les framapad, les framadates ou les salles de conférences virtuelles, issus du monde du Libre, permettent de construire à grande distance des intervenants des textes ou des réunions communes, qui peuvent engendrer des actions de masse communes.
Tous seul, le Net ne peut pas tout, mais associé à la vie réelle, il peut être un complément indispensable, si on sait s'en servir et se protéger des yeux et des oreilles indésirables, au moins un minimum.


Sur The Changebook on retrouve beaucoup d'informations militantes, en quoi ce « réseau social » peut apporter de nouvelles choses dans les luttes progressives et sociales ?
C'est exactement ce que je viens d'expliquer juste au dessus.


Comment peut-on vous adresser des dons ?
Soit par virement bancaire unique ou par prélèvement automatique, soit par paypal, soit par chèque.
Les sommes sont libres, même 1 euro est le bienvenu.
Cependant, les dons n'apportent pas de privilèges supplémentaires, ils permettent juste de payer l'hebergement du réseau.
Le jour où il n'y aura plus de quoi payer l'hébergement, le réseau s'éteindra de lui même.
__________________________

mes références :

http://www.demagocratie.fr

http://www.actualutte.com