Interview(s) Tcb pour Article(s)

Affichage du message
En Tcb officiel, j'essaye, mais je trouve ça nettement plus dur qu'en son nom propre.
D'ailleurs, Alex, tu pourrais déjà pas dire "j'sais pas j'y étais pas" Happy


1- Pourquoi avoir créé The Changebook et depuis quand ? Quels sont vos points communs et quelles sont vos différences avec Facebook ?

TheChangeBook a été crée en 2012 pour faire converger les luttes, comme plateforme commune inter-mouvements de résistances sociales, économiques, politiques et écologiques.

Le point commun avec FB se résume probablement à l'aspect réseau social, et à un certain nombre de fonctionnalités.
FB est souvent utilisé par ses utilisateurs "non payants" comme un outil de loisir généralement assez exhibitionniste.
Il dispose de leur données au profit de ses clients auxquels il vend du "temps de cerveau humain disponible", comme disait Lelay, bénéficiant d'encore moins de recul que devant le poste de TV, soumis à des émotions reliés directement à l'action de l'index, et qui fourni de lui même une manne de travail publicitaire et toutes les informations "consommateur" qui lui correspondent.
Disposant d'un public quasi infini, il est également un outil de communication Grand-public.

Tcb est un outil militant, soumis aux mêmes difficultés, si pas plus, que la plupart des initiatives non marchandes au coeur même d'un système consumériste qui distribue les promos de son système à tour de bras, lesquelles s'insinuent dans chaque faille, chaque fatigue, chaque besoin de pause ou d'oubli bien naturel aussi pour les êtres humains doués de sentiments que nous sommes. Ce système est un adversaire redoutable, qui nous cerne de toutes part.
Cette réalité même fait de Tcb une webzad, une zone virtuelle certes (quoique pas tant que ça) mais pas moins une zone à défendre. Autrement dit il est absolument nécéssaire que si les acteurs du secteur militant, pour lesquels il a été crée, fassent l'effort de lui consacrer en "prime time" leur "information" (et leurs échanges "virtuels") avant de la relayer sur les réseaux main strem qui se gavent sur le dos de leur public, à fortiori quand ceux-ci se prêtent à leurs jeux de duppe.

Contrairement à FB, Thechangebook n'exploite pas les données des personnes à des fins lucratives, et les protège autant que possible du prosélytisme publicitaire, marchand, et xénophobe dans son sens le plus absolu.

Et surtout, plus encore qu'un outil de communication, davantage même qu'un réseau social, Thechangebook c'est une plateforme collective d'échange et de convergeance des luttes sociales, destinée à être géré collectivement par ses membres.

2- Qui sont les personnes à l'origine de ce projet ? Comment est-il géré et financé ? Défendez-vous certaines valeurs ?

Les personnes à l'origine de ce projet sont des militants de différents horizons, réuni dans un premier temps dans l'association médialutte qui avait été crée pour servir de structure au journal Actualutte, rejoints par d'autres au fil du temps, et enfin par les membres les plus investis de Tcb lui-même. Autour de cette gestion collective, ces personnes de différents horizons ont réussi, dans le "faire", la convergence si difficile à réaliser quand on se contente de se regarder en chien de faïence. Reste à étendre cette réussite à un maximum de participants.
Les personnes désireuses de s'investir le font d'abord à partir de ce qui leur semble à leur portée, sont présentes aux réunions et A.G. sur le serveur vocal de Tcb puis les programment et/ou les coordonnent, demandent à auditer la modération, font le compte-rendu de leur audit... C'est grosso modo de cette façon qu'elles se familiarisent peu à peu avec l'esprit et avec le fonctionnement de Tcb, et qu'elles se forment peu à peu à des compétences jusque là insoupçonnées.


3- Un réseau social c'est quoi en fait ?!

J'aime bien la définition d'Alex, et c'est une question trop difficile pour que je m'en trouve une autre et encore moins là maintenant tout de suite #@mdr-_

4- Avez-vous une idée du nombre de personnes qui utilisent The Changebok ? Qui sont-elles ?

Surprised #@mdr-_ #@confus-_ Heeeelp #@bourrin-_ heu... :passeleoinj: on s'fume un pétard?

5- On sait que Facebook censure certaines images ou propos (sauf étonnamment la propagande de Daesh...), y-a-t-il également une censure sur The Changebook ?

La charte de Tcb, acceptée lors de l'inscription ou refusée en même temps que celle ci, est plus exigeante que sur FB, puisque, comme tu le soulignes à juste titre, la propagande de Daesh, mais également la propagande d'extrême droite, homophobe, sexiste, raciste, en un mot xénophobe, n'y a pas sa place. En raison de son mur unique, et peut-être aussi d'une certaine conscience de son rôle médiatique, du rôle médiatique de chaque individu aujourd'hui, la charte se rapproche en quelque sorte, du point de vue de la xénophobie en tout cas, d'une charte éditoriale. Les membres de Tcb investis d'une conscience politique n'envisageraient pas, avant même leur arrivée sur Tcb, de publier quelque chose dont ils n'ont pas vérifié les sources, leur intérêts, leurs réseaux. Néenmoins, Tcb n'est pas fermé aux personnes qui n'ont pas de formation et/ou de sensibilité politique, et les discussions sont ouvertes. Quand aux liens, vidéo ou images qui entrent potentiellement en contradiction avec la charte, elles sont soit soumises à l'appréciation des autres membres par des échanges publics, soit signalés à l'équipe de modération qui tranche et informe le posteur. Le cas échéant, celui-ci peut décider de supprimer son lien, son image ou son post, ou s'en remettre à la modération.

En ce qui concerne d'autres polémiques comme celle du courbet, par exemple, nous avons eu, sur Tcb, de longues et houleuses discussions publiques, à l'issue desquelles il a été décidé que le nu photographique se partagerait en privé entre amis consentants, (à condition bien sur de ne pas rejoindre un aspect xenophobe, sexiste, notamment). Quand à la pornographie, elle est en sois sujette à caution sur le net en général et peut tomber sous le coup de la loi.


6- Pensez-vous que les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook puissent être dangereux pour nos libertés individuelles ?

Sans aucun doute.

7- Comment expliquez-vous aujourd'hui l'essor des réseaux sociaux ? N'y a-t-il pas un risque d'enfermement de ses utilisateurs ? Ou bien est-ce plutôt une incroyable ouverture sur le monde ?

Ho pitain je sèche. Il est tard? ou ça ne me parle pas?

Non, mais si, sur tcb au fur et à mesure que le temps passe, on est amené à se rencontrer Irl, Heuf.... et c'est bôeuô Smile (oui, je craque, là, c'est clair Happy )

8- Sur The Changebook on retrouve beaucoup d'informations militantes, en quoi ce « réseau social » peut apporter de nouvelles choses dans les luttes progressives et sociales ?

AGs décentralisées sur le serveur vocal, des échanges qui font avancer les idées in et out tcb, qui font avancer la capacité de convergence EEExtrêment réduite des militants à converger, on peut notamment y apprendre à se parler sans connaître le niveau et les points de sensibilités de l'autre et c'est pas de la tarte Smile à se respecter malgré un dégoût tellement profond de ce monde (qu'on a vite fait d'y assimiler qui n'a pas pris la lutte par le même bout de la lorgnette que nous) et malgré une culture de la lutte historiquement plutôt agressive et assez éloignée de l'autorité naturelle au fond, plus proche, voir, de l'aveu de faiblesse Happy (oui, oui, je confirme, j'ai craqué Smile ) , qu'on peut aussi y apprendre, par exemple, que la "diplomatie" et l'"hypocrisie" sont pas forcément cul et ch'mise, même si la première peut aussi être utiliser (mal) par des salopards de faux-cul pour nous enc.... hum. Elle peut aussi s'appeler "tacte" (bon quand on met les pieds dans le plat si c'est pas exprès ça s'excuse aussi) et s'utiliser également parce qu'on est humaniste et qu'on a aucun intérêt à blesser gratuitement...

9- Comment peut-on vous adresser des dons ?


là là, tu vois pas? Sisi, je vois, oauip Smile
de plein de façon, et je le dirais pas avant qu'on ait finalisé hello asso et sa possibilité de soutien régulier. Smile
Récriminer n'est pas proposer