Interview(s) Tcb pour Article(s)

Affichage du message
On y répond comme on veut? Je me lance et vous m'insulter après, ok?

Pourquoi avoir créé The Changebook et depuis quand ? Quels sont vos points communs et quelles sont vos différences avec Facebook ?
Je n'étais pas là au lancement mais j'ai cru comprendre qu'une des raisons principales était de récupérer le contrôle de informations personnelles. Fessedebouc s'en met plein les fouilles sans rien nous demander et sans rien exiger, hormis de la maille, des entreprises auxquelles elle les vend.

L'autogestion est évidemment au centre elle aussi. L'idée est de permettre à tout un chacun de se confronter à la réalité de l'organisation que ce soit d'un atelier, d'une réunion, ou d'autre chose pour qu'elle est les clefs pour le faire ailleurs, dans d'autres contextes.

Qui sont les personnes à l'origine de ce projet ? Comment est-il géré et financé ? Défendez-vous certaines valeurs ?

Médialutte est derrière tout ça, j'en sais pas vraiment plus... Il est financé par les dons et parfois par le soutien de l'assoc' Médialutte.
C'est un réseau humaniste. Liberté, égalité, fraternité sont la base commune et nécessaire. Il y a de grosses divergences d'opinions sur le réseau mais tant que ce socle est respecté elles peuvent toutes s'exprimer.

Un réseau social c'est quoi en fait ?!

Un lieu imaginaire où rencontrer des gens qu'on n'aurait peut être jamais croiser sans lui?

Avez-vous une idée du nombre de personnes qui utilisent The Changebok ? Qui sont-elles ?



On sait que Facebook censure certaines images ou propos (sauf étonnamment la propagande de Daesh...), y-a-t-il également une censure sur The Changebook ?

Les discours qui déshumanisent, incitent à la haine ou discriminent ne sont guère tolérés... Et sont la plupart du temps purement et simplement supprimés. Pour autant je ne parlerais pas de censure. Quelqu'un qui irait crier "Il faut brûler les pédés!" dans un meeting LGT ne peut pas se réfugier derrière la liberté d'expression. Il est normal qu'il soit mis dehors. Un raciste venant sur TCB et publiant ses "opinions" enfreint sciemment la charte qu'il s'était engagé à respecter, quoi de plus normal que de faire sortir son contenu hors-charte?

Pensez-vous que les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook puissent être dangereux pour nos libertés individuelles ?



Comment expliquez-vous aujourd'hui l'essor des réseaux sociaux ? N'y a-t-il pas un risque d'enfermement de ses utilisateurs ? Ou bien est-ce plutôt une incroyable ouverture sur le monde ?
Dans chaque vallée il y a l'ubac et l'adret. Favoriser l'ouverture est notre espoir, après chacun réagit différemment. En parlant, par ex, de cinéma on peut donner l'envie de se bouger et d'y aller ou on peut tellement rire qu'on reste devant l'écran à échanger des critiques, des anecdotes, etc. A mon avis, il n'y a pas de règles là dessus.


Sur The Changebook on retrouve beaucoup d'informations militantes, en quoi ce « réseau social » peut apporter de nouvelles choses dans les luttes progressives et sociales ?

En plus du réseau social il y a tout plein d'outils à disposition : des pads, mumble, des chats. TCB peut être un lieu où centraliser des échanges sur une cause bien particulières tout en étant accessibles très directement à des personnes qui ne s'y seraient peut être pas intéressées autrement. Le mur commun est un bel exemple de possibilité d'ouverture.

Comment peut-on vous adresser des dons ?