Pot Com-1 de relais collectifs

Affichage du message
Fil de discussion: Pot Com-1 de relais collectifs

Image Reporterre


#BureStop Appelle à dire Stop sur place & devant ttes les préf. à 18h, à l'opération d’#expulsion surprise, gros dispositif &propagande.
-#TrêveHivernale pas terminée.
-période de #nidification à partir du 15/03.
-imbroglio de #RecoursJuridiques & admin. https://frama.link/BureStop


BureStop


Continuer à construire des structures d'enfouissement pour des déchets dont la radioactivité durera des centaines de milliers d'années, tandis qu'on continue à produire ces déchets alors qu'on sait qu'il n'y a pas de solutions pour en venir à bout ensuite, déjà, c'est insensé.
Par ailleurs L'Andra n'a pas l'autorisation de procéder aux travaux qu'elles souhaite engager, le dossier du projet Cigéo est encore loin d'être bouclé..
Pourquoi, dans ses conditions et en pleine trêve hivernale, expulser par la force les personnes qui représentent dans l'urgence la seule caution de la forêt de la forêt du bois-Lejuc contre les abus envisagés?

Une décision d'expulsion annoncée sur un mode très orienté par Gérard Collomb, qui met en opposition une occupation "illégale" et un projet "d'intérêt national", omettant de dire que le projet en question, dont l'intérêt collectif est pour le moins discutable, n'est pas encore légal, tandis que l'occupation, elle, a sans aucun doute un intérêt capital pour l'avenir de l'humanité.

Une expulsion surprise en mode entourloupe alors qu'un rendez-vous était prévu avec le ministre.


Témoignage de Jean-Marc Fleury, président de la Coordination nationale des élus opposés à l’enfouissement des déchets radioactifs (Eodra) : « Hier, la préfecture nous a appelé pour nous proposer de rencontrer le ministre Sébastien Lecornu ce jeudi matin. On a dit oui et on préparait la délégation. Et ce matin, on assiste à l’expulsion ! Permettez-moi de vous le dire, c’est dégueulasse. C’est indigne de la démocratie et de la parole d’un ministre. Tout cela augure mal de la suite. On a l’impression qu’ils font tout pour que ça devienne, ce que ça n’était pas, une Zad. Là, ce qu’ils cherchent, c’est le rapport de force. Est-ce que c’est eux qui pourront garder 500 personnes en permanence sur place ou est-ce que c’est nous ? Maintenant, la question, elle est là. »
Démonstration de force, gazage, drones, interpellations - Lire la suite sur Reporterre

suivre l'actu



Communiqués



- Perquisition à Bure : le Réseau “Sortir du nucléaire“ dépose plainte pour violation de domicile

"Ce matin, suite à l’expulsion du Bois Lejus, des gendarmes sont entrés par la force dans la Maison de Résistance de Bure. Fracassant les portes et fenêtres, ils ont forcé avec brutalité les personnes qui s’y étaient réfugiées à sortir. Ils ont ensuite procédé à une perquisition des lieux, tout cela sans l’assentiment des habitants de la maison, sans décision du juge des libertés et de la détention et hors la présence des habitants, de représentants de ceux-ci ou de témoins." Lire la suite

- COMMUNIQUÉ DE QUELQUES HIBOUX DE BURE – Appel à résistance, rassemblements, création de comités partout !

"L’opération, censée mettre à exécution une décision d’expulsabilité rendue l’année passée par le Tribunal de grande instance de Bar-le-Duc, intervient avant l’épuisement des recours juridiques (notamment sur la propriété de l’Andra sur le bois) et avant la fin de la trêve hivernale alors que plusieurs structures d’habitation et d’occupation avaient été installées aux abords et au coeur de la forêt. Alors même également que l’EODRA (association des élus opposés à l’enfouissement) avait domicilié en janvier son siège social dans la forêt. L’Andra ne pourra légalement commencer aucun de ses travaux dans le bois : l’Autorité Environnementale a prescrit en octobre 2017 a l’Andra la réalisation d’une évaluation environnementale avant tous travaux préparatoire, la période de nidification à la mi-mars empêche tous travaux, et l’Andra n’a pas d’autorisation de défrichement.

Comme en 2012 à Notre-Dame-des-Landes, les bulldozers suivent immédiatement les gendarmes, on rase au plus vite les lieux de vie sans laisser le temps de récupérer tous les effets personnels. Déjà suite à une première expulsion du bois en juillet 2016 les machines de l’Andra avaient défriché illégalement une partie conséquente des arbres avant que l’opposition ne réinvestisse et ne réoccupe la forêt à la mi-août 2016. "
Lire la suite

- Coordination Stop Cigeo
"Expulsion « illégale » du Bois Lejuc et méthodes intolérables !"


Une fois de plus, le gouvernement préfère l’opacité et la force au dialogue

"Alors que le secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu est aujourd’hui et demain en visite à Bure, l’Etat en profite pour évacuer le Bois Lejuc ! Il devait rencontrer des opposant.es demain en préfecture de Bar le Duc à 9h.

L’Etat manie le chaud et froid de façon dangereuse
Le gouvernement envoie un signal détestable et très inquiétant quant à sa conception de la concertation. Est-ce ainsi que se pratique la démocratie ? Visites diplomatiques, promesses d’emploi et de développement nucléaire d’un côté, et, simultanément, brutalité et répression aveugle envers une opposition pourtant chaque jour plus confortée ? Le projet Cigéo est un des plus risqué et hasardeux qui soit, les organismes officiels en charge de la sûreté l’ont récemment confirmé.

Qui est illégal au Bois Lejuc ?
Les occupants de la forêt qui ont construit une barricade contre un projet insensé et remis en cause de toute part, ou les pouvoirs publics qui par cette évacuation incompréhensible conforte ce projet ?"
Lire la suite
Récriminer n'est pas proposer