rendre public hors Tcb l'usage des sondages, et privé soumis à decision collective leur creation

Une proposition pour mettre à disposition comme outil de lobbying une forme de sondage calibré TCB, soumis à une charte, travaillé en amont.
Les demandes se feraient dans une liste, seraient étudiés au fur et à mesure selon des critères préétablis, pour répondre à des questions sur les buts et conséquences, sur la présentation à en donner pour quel résultat.

Ce chantier pourrait s'envisager s'il est pris en main par l'ensemble des bonnes volontés présentes, comme un pont entre notre exigence en interne et une large interaction avec une population plus large et moins rigoureuse dans ses réflexions politiques, dans le questionnement de ses croyances, la vérifications de ses sources et de son impact sur son environnement.
On pourrait imaginer par exemple qu'il puisse se dire "je ne m'inscris pas sur Tcb parce que je n'accepte pas d'être sur un réseau qui n'est pas du même bord politique que moi, ou parce le niveau d'exigence y est trop élevé et demande une qualité de vigilance que je ne peux pas atteindre en l'état actuel de mon cheminement personnel, mais leur outil public de sondage est intéressant, parce que pensé pour être le plus honnête et le moins piegeux possible, que le sondage perdure dans le temps, qu'on y donne des liens permettants de se documenter sur les sujets sur lesquels se prononcer, et qu'il est possible de changer son vote quand il ne nous satisfait plus. "
Récriminer n'est pas proposer
Je me demande souvent les résultats qu'auraient des sondages soit honnêtes (rêvons un peu...) soit orientés vers ceux et celles qui sont en train de perdre la lutte des classes. Si une formulation traître de la question amène la réponse, une question pertinente peut amener la réflexion, surtout si elle s'accompagne comme tu l'imagine d'une discussion argumentée. Et là le sondage perd une part de sa déformation de l'opinion pour devenir un outil de formation de l'opinion.

Bref, c'est une idée qui me branche bien!