Décembre 2015, une majorité non représentée

Affichage du message
La démocratie est morte, vive la démocratie!

La moitié des personnes inscrites sur les listes électorales ne sont pas allés voter, bizarrement cela n'est pas un sujet d'analyse pertinent aux yeux de nos experts. A leur décharge on ne sait pas exactement ce qui se cache derrière l'abstention: un je m'en foutisme total? Un je m'en foutisme partiel? Un désaveu franc et assumé?

Le je m'en foutisme total serait de revendiquer n'avoir rien à faire des décisions prises, c'est l'interprétation "classique", celle qui permet de ne se poser aucune question et de continuer comme si de rien n'était.

Le je m'en foutisme partiel serait d'affirmer qu'aucune des propositions ne méritent qu'on la plébiscite et là ça pose un sacré problème à nos experts politiciens ou vendeurs de sondages... Si la majorité de la population pense qu'aucune proposition ne mérite leur vote, cela vaudrait dire qu'il faut repartir de zéro, pas zéro «on recommence le vote», zéro «on recommence à faire des programmes». Ben oui, si un architecte d'intérieur vous propose 4 plans que vous jugez tout pourri, il serait absurde qu'il vous impose celui qui vous a donné le moins envie de vomir... On peut exiger que pour un sujet autrement plus important que l'aménagement d'un intérieur, il soit nécessaire d'obtenir plus qu'un «celui ci me paraît le moins invivable.»

Le désaveu, quant à lui, serait de rejeter non pas les personnes et les programmes mais le fonctionnement même de l'élection ; dans ce cas nos experts habituels sont encore plus impuissants. L'idée de démocratie se limite pour eux à l'élection d'un expert, d'un technocrate, d'un de leurs égaux, détenteur lui aussi d'un savoir ; la démocratie directe, la démocratie liquide, l'autogestion ne sont pour eux pas envisageables car elles les priveraient de rôles et donc de rentes.


La démocratie n'est pas qu'une question de pouvoir, elle est avant tout débat, discussion, recherche de solutions, de consensus, d'adhésion à un projet. Il y a une poignée de jours, la majorité des gens n'ont même pas pris la peine de dire «merde» aux nombreuses propositions qui leur étaient faites, dans notre vieille façon de faire cette majorité se retrouve totalement ignorée, qu'en sera t'il dans une autre?

*******
Proposition, par manque de temps j'ai pas encore tout placé.