Projet photo... À réflexion

Affichage du message
Fil de discussion: Projet photo... À réflexion

Concernant le choix de l'appareil, je ne saurais quoi te dire, je veux juste te dire que l'idée de base (laisser les personnes se photographier) me paraît excellente. C'est leur donner l'occasion d'exprimer leur sensibilité d'êtres humains au lieu de leur demander de raconter les faits qui les renvoient à leurs statuts (immigrés ; réfugiés ; migrants ; etc.)

Oui, c'était une évidence pour moi aussi. J'ai déjà fait des projets in situ, notamment une installation répétée à plusieurs reprises, ou je faisais participer des mecs de la rue, c'était une authenticité, ça donnait un réel intérêt à l'installation. Je pensais faire de même avec ces personnes justemment, garder cet authenticité en leur mettant un appareil dans la main, et que ce soit leur point de vue, pas le mien.

Finalement je me dis que, pour la technique, le mieux est de voir sur place. Tu passes là bas pour nouer contact, tu proposes l'idée et selon la réponse ("on s'y met" ou "on n'a peu d'appareils") tu amènes juste de quoi récupérer les images ou des jetables.

Oui je peux aussi voir le matériel déjà présent sur place (j'entend les portables déjà présents, bien que je pense qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup non plus).
Pour ce qui est de l'esthétique j'avais une préférence pour l'appareil jetable plus que le cellulaire, qui peut faire des photos assez pourries quand on les agrandie. Mais c'est le flou, la mauvaise lumière, etc qui peuvent aussi donner une authenticité aux photos...