Désinscriptions

Affichage du message
Fil de discussion: Désinscriptions
EDIT
Au moment ou j'ai posté ce fil, la gestion ou plutôt non gestion affective des départs minait à chaque fois beaucoup de membres, et on ne pouvait à chaque fois que constater, impuissant, les conséquences parfois mal appréhendées de désinscriptions intempestives.
Or tout ce que j'ai brassé depuis pour tenter de remédier aux milliards de problèmes qu'on rencontre sur tcb m'a permis de me rendre compte que ça va plus loin encore qu'une question affective.
Bien sur il y a la perte de données collective, ce qui est déjà important en sois, mais reste encore accessoire, les conséquences sont bien pires que ça.
Sans en avoir jamais parlé jusqu'ici Pascal et moi, chacun à sa façon et de son coté, lui s'occupant de la baraque et moi des meubles, il apparait aujourd'hui qu'on a sous les yeux la destruction perpétuelle du site au fur et à mesure qu'on colmate les pans de mur démembrés départ après départ. Ce ne sont pas seulement des données qui foutent le camp. Quelqu'un qui arrive s'aperçoit très vite que tout ce qu'il touche est cassé et n'a plus aucun sens, et on a vraiment une chance incroyable si l'en est un qui ne s'intéresse qu'à ce qui est intact pour pouvoir se rendre compte que tcb n'est pas qu'une ruine et recèle un trésor formidable.


Les désinscriptions de TCB ont lieu pour de multiples raisons,
Parfois on s'était juste trompé d'adresse et on était pas fait pour un réseau militant, ou trop sérieux, ou pas ouverts aux sous-marins d'extrême droite, etc...

Parfois on a juste besoin de souffler, et sur un coup de tête on jette 2 ou 3 ans de contribution à la poubelle, juste le temps de se rendre compte qu'il suffisait de s'éloigner, qu'on avait besoin de pouvoir retrouver telle ou telle publication, mais qu'on a pas pris le temps de réfléchir à froid et qu'on ne peut pas revenir en arrière.

D'autres fois on passe par des expériences difficile sur le réseau, que seuls nous-même serions capables de voir ou de comprendre, et faute d'être en mesure de les partager, on disparait seul et sans soutien, sans un mot, avec l'impression que tout le monde s'en fout et qu'on était rien pour les autres.

Ces situations touchent parfois d'autres personnes, qui ne comprennent pas que ça puisse être possible de telles disparitions inaperçues, quelqu'un qui est mal et tombe aussitôt dans l'oubli, quelqu'un qu'elles ont apprécié et qu'"on" a laissé partir ou "poussé" à partir.
La réalité est bien sure plus complexe, mais il n'en demeure pas moins que TCB n'a pas de solution actuellement pour ces situations là, et ne sait pas répondre à ce désarroi sur un réseau censément humain, et qui, dans sa recherche chaotique d'un mieux, se retrouve parfois plus dur que la plus dure des réalités de ce monde à refaire.

En y réflechissant, je me dis que l'idéal serait sans doute que la demande de désinscription ne soit pas applicable immédiatement, mais nécessite un délai, pendant lequel la pression peut retomber, la réflexion s'installer, un soutien se mettre en place, un dialogue s'installer.
Que la personne parte, si elle y tiens vraiment une fois le calme retrouvé, mais pas en souffrance et dans la solitude.

J'aimerais donc vous soumettre une lettre type à personnaliser suivant les cas, mais qui, si vous trouvez que c'est une bonne idée, ne serait pas envoyée systématiquement dans un premier temps (tant que la désinscription immédiate et sans recul est possible en tout cas), mais seulement si on soupçonne une de ces sortes de malentendu, ou de conflits qui auraient pu se gérer autrement.



Nous avons aussitôt constaté votre désincription suite à XXX

Il nous est difficile de nous faire un avis sur votre ressenti lors de cet échange, mais au vu de votre désinscription, nous pouvons supposer pour le moins qu'il vous a été pénible, et nous le regrettons sincèrement.

Vous savez que tcb est une expérience collective encore mal balisée et sans guère de filet, puisqu'il nous revient, à nous, membres du réseau, de les inventer et de les rendre opérationnels.
Cette situation n'est, hélas, pas nouvelle dans un tel contexte, mais nous souhaitons tout mettre en oeuvre pour avancer sur la question afin d'éviter autant que possible qu'elle ne se reproduise.

Tout en respectant votre choix, nous vous proposons d'en discuter sur mumble ou à l'écrit, avec ceux des membres que vous souhaitez, qui vous regrettent et que, peu-être, vous regretterez, afin de se séparer, si vous y tenez, dans les meilleurs conditions, après, peut-être, plusieurs années de route commune.
En l'attente de votre réponse,
cordialement,
l'équipe.
Récriminer n'est pas proposer