UP : propositions de différents systèmes de dons

Affichage du message
Je UP un fil de discussion qui date de début 2013 ("Pad financement"). A l'époque, le groupe de travail gestion/compta avait envisagé plusieurs systèmes de dons possibles pour financer le serveur de TCB. Certaines propositions peuvent encore être intéressantes aujourd'hui...

En plus des deux boutons de dons des membres sur le mur commun (par CB directement ou par chèque, à l'ordre de Medialutte (précisé pour "TCB")) que l'on retrouve aujourd'hui :

Dans l'esprit du réseau, la publicité éthique ou écologique est permise. Il n'est pas nécessaire d'ajouter des modules publicitaires comme sur d'autres sites, mais le fait de pouvoir publier des pages dans le réseau qui parlent d'activités économiques éthiques (commerce équitable fondé, ou autres) ou des actions écologiques comme des coopératives de proximité ou de productions biologiques peuvent nous remercier par des financements.
Dans l'état actuel de la philosophie du réseau, il doit rester gratuit même pour ceux qui ne veulent ou peuvent pas payer. L'idéal bien sûr serait que ceux qui peuvent beaucoup donnent beaucoup, et ceux qui ne peuvent pas ne donnent rien. Mais la nature humaine est ainsi faite que.....Toujours est-il que l'idée de la gratuité sans pub demeure un des fondements de la création du réseau. S'il ne peut survivre dans une telle philosophie, c'est que l'on était pas prêt, et qu'on ne le mérite pas. Un réseau social collaboratif, libre, auto-géré, coopératif, doit se faire avec la responsabilité de chacun.
Nous chercherons donc, partenariats avec des partenaires qui partagent notre philosophie, dons, mécénats, coopérative, et verrons si l'ensemble de ce qui aura été récolté est suffisant pour financer la quantité des usagers qui s'inscrivent. Sinon on disparaîtra...

Différentes solutions ont été proposées :

1/ Site ULULE ( http://fr.ulule.com/ )

Un outil pour poster n'importe quelle demande, (petite) annonce ou sujet de discussion.
Appel au financement de la communauté ULULE pour les projets créatifs et innovants posté sur ce site qui donnent des sous, peuvent recevoir en contrepartie des lots (?).
D'autres sites similaires existent (KISS Bang Bang)

2/Dons

(le point 2 concernait les dons par CB/chèque, système que nous avons maintenant)

Concernant une contrepartie qui pourrait pousser au don (ou à la souscription), nous avions pensé offrir un abonnement d'1 an au journal numérique Actualutte. Ça ne nous coûte pas grand chose, juste du temps.

3/ Système de vente en ligne

Certains d'entre vous sont écrivains, artistes ou artisans... pourquoi ne pas vendre en ligne leur "contribution" et prendre un léger pourcentage sur la vente ? cela permet a l'artiste (...) de se faire connaitre mais en plus de participer au site qui lui permet d'avoir un petit revenu supplémentaire ainsi que de se créer une nouvelle notoriété sur le web...

NB : Céline (une ancienne membre désinscrite aujourd'hui) avait ouvert un fil à ce sujet (financement de TCB par la vente d'oeuvres d'artistes tcbiens) (fil supprimé aujourd'hui) et certains membres peintres/sculptures/photographes avaient répondu à l'appel.

4/ Abonnement un prélèvement automatique mensuel de 5 € ou plus, qu'on arrête quand on veut.

Points Positifs :
Avoir des fonds réguliers en permanence,
Avoir un "fonds de roulement" qui puisse permettre de pérenniser l'aventure.
Fidélisation et soutien à "l'économie" de ce réseau social.
grande visibilité sur les rentrées.

Points négatifs :
Faire fuir les membres


Rappel : le sondage du 9 août 2012 "Besoins et moyens de financements du réseau" : 65% des membres du sondage (66 membres en tout) avaient voté aux dons (+ partenariats), contre 15% pour les souscriptions et 9% pour le partenariat seulement.
On peut donc envisager (même si le sondage remonte à il y a 3ans) de s'intéresser à un système de dons par partenariats, que l'on a pas encore testé, en choisissant entre nous les enseignes (éthiques) à qui on demandera... On pourrait également utiliser la page des "Bons Plans de TCB" pour ces enseignes.

D'autres propositions qui pourraient se discuter?