fresco zeitgeist et Venus project

Affichage du message
Miyette a dit...
Moi je vois aussi le coté "on a les moyens techniques aujourd'hui de sortir de la logique de marché avec tout le gâchis qu'elle produit"


Perso je considère que les moyens techniques doivent être au service d'une gouvernance horizontale/autogérée, ou bien l'on retombe dans le piège nucléaire et bureaucratique (= réservé à des spécialistes agissant "pour notre bien"). Ils doivent donc être interrogés par rapport à leur cadre, ce qui n'est pas le cas avec la mouvance dont on parle, où ils sont présentés comme LA solution ...

Miyette a dit...
la sobriété heureuse aujourd'hui aurait bien du mal à se passer de cette communication que nous utilisons ici, non?


Certes, sauf que cette communication existait avant sous d'autres formes alternatives (fanzines ouvriers et anarchistes, radios libertaires, etc). En plus, ses moyens actuels sont également le vecteur de l'idéologie dominante. Bref, dans le procès du bateau faudrait pas utiliser le fleuve comme "alibi" ... je renvois à Gorz qui voulait remettre les moyens au service d'une réappropriation culturelle et ouvrière sans jamais cultifier la technologie.

Miyette a dit...
pas de parti derrière, pas de récupération de l'éventuel intérêt suscité, alors quoi?


Et pas non plus de remise en question du mythe du "progrès" et donc du fascisme qu'il autorise (barrages, expropriations, OGM, épandages, mort des abeilles, suicide de paysans, concentration de l'industrie alimentaire, etc). Bref, un bon moyen d'attirer les gens dans une impasse idéologique ... non ?