fresco zeitgeist et Venus project

Affichage du message
beat nick a dit...

Perso je considère qu'il s'agit là d'un fétichisme purement technophile, un prolongement du mythe du "progrès" venu de l'époque industrielle, où l'humain devient une variable d'ajustement gérée par des machines pilotées par une élite (une sorte de version scientiste de la citée philosophique de Platon - Callipolis). De là à la dictature orwelienne, on est pas loin ... d'ailleurs Fresco et Venus ont cette même fibre, et Zeitgeit qui faisait il y a peu partie du lot est juste un cran plus sectariste.

En tout cas, tout ça ne présage rien de bon et vient en opposition avec mes principes décroissants : le bien vivir et sa sobriété bienheureuse, la reprise en main démocratique direct d'une économie réenvironnementalisée, bref l'autogestion écologiste qui n'a rien à voir avec le fascisme "éclairé" d'un Fresco et son économie des ressources.


Ya un peu de ça c'est vrai Happy

Et pourtant, ça donne à réfléchir. Même si je ne peux y adhérer à cause, oui, d'une sensation de totalitarisme futuriste sous-jacent (que je n'ai pas réussi et confirmer ceci dit), le coté scientist, oui Happy, le culte de la personnalité aussi, qui fait bien sectaire, et l'architecture en soi qui flaire déjà bon le fascisme urbain...
ça a nourrit ma reflexion perso, en tout cas, ça c'est certain. Comme un bon SF, d'ailleurs, hein...

Moi je vois aussi le coté "on a les moyens techniques aujourd'hui de sortir de la logique de marché avec tout le gâchis qu'elle produit"
Tu vois bien déjà Beat Nick, que la sobriété heureuse aujourd'hui aurait bien du mal à se passer de cette communication que nous utilisons ici, non?
Et du coup cela a certainement un sens, pour la technique comme pour tout le reste, de s'épanouir en dehors de la logique de marché et de là vers des objectifs qui prennent en compte l'impact de l'homme sur son environnement, la part des choses entre besoins, gadgets, leurs poids, leurs retombées pour l'ensemble de l'écosystème, de façon à aboutir à des choix éclairés, hors dumping.

Il est sans doute vrai cependant, que ça n'offre pas beaucoup de remparts contre un espèce de totalitarisme technologique et c'est peut-être pas à mettre entre toutes les mains, je sais pas...

Moi je dirais à tolérer avec débat. Pour cette image précisément, elle n'apporte ni n'enlève rien, faudrait pas qu'elle squate le diaporama non plus, mais ça devrait pas se produire. Si c'était maintenant, j'aurais surtout relevé le coté gourou et elle date de 2012 alors bon... et puis il y a un débat dessous.
Pour la vidéo paridise ou obvlition, qui doit être aussi quelque part sur le réseau, moi franchement je crois qu'elle est inoffensive. Le risque qu'elle permette un recrutement? pas de parti derrière, pas de récupération de l'éventuel intérêt suscité, alors quoi?
Récriminer n'est pas proposer