Liste des trucs qu'on aime sur et en tcb

L'objet de ce fil est de recenser les points positifs de TheChangeBook, ce que tcb nous apporte, en quel sens il reste utile, à quoi chacun s'en sert? Bhâ vouion est prolixe quand il faut exprimer notre désenchantement, notre déprime, notre désamour, nos griefs... qui se reproduisent à l'infini comme devant un genre de cimetière de miroirs... si vraiment tout est trop moche, pourquoi on reste quand même, et si on part, pourquoi on revient?Et puis, par ci par là, au détour d'un code, et même parfois d'une rue, on s'aperçoit, comme ça, par hasard, quand on se détend un peu et que les langues se délient, qu'en fait y'a des choses ici qu'on trouve peut-être pas ailleurs, des choses qu'on aime bien en fait...Même pendant la sieste, parfois prolongée, ou il ne reste plus que de l'échange d'infos, ben c'est pas inutile, et on vient piquer dedans pour étoffer nos appel à prise de conscience ailleurs... Alors, si on se réapprenait un peu à dire le positif, juste comme ça, pour faire travailler un peu les zigomatiques, hein, vous en dites quoi?


Sondage : https://www.thechangebook.org/poll/584/qu-039-aime...
Récriminer n'est pas proposer
bon alors je me lance.

- essayer l'exercice de la "démocratie", me heurter avec vous à ses écueils, (ses doutes, ses pièges, ses totalitarismes, même parfois...) mais revenir en arrière, repartir en avant, chercher des solutions, apprendre et progresser comme cela avec vous.
Récriminer n'est pas proposer
De tous les avis que j'ai pu lire, ce qui revenait le plus était quand même le mur.

Ce mur commun plaît, parce que vieux comme nouveaux, on est pas tout seul, et de suite on peut d'un côté prendre le temps de s'installer, avec son profil (privé ou non), et en même temps déjà se plonger dans des conversations, être liké, trouver des réponses très facilement.

Après, les ateliers plaisaient également, au temps où il y en avait encore pas mal d'actifs, c'est là où il y avait un fort taux de participation, qu'ils étaient informatique, ou évènementiels (la mise en place des fêtes TCB, de bus actualutte, etc....). La radio tcb, le concept, a beaucoup plu. Les ateliers traductions ont plu. Les ateliers constructions d'affiches/dessins (le tout premier atelier : le logo TCB), ont énormément plu. Bref ça stimulait la participation de chacun, c'était construit, ça amenait à certaines choses, il y avait du positif dans ces ateliers.
Une chose à reconstruire, petit à petit...
Makh a dit...

De tous les avis que j'ai pu lire, ce qui revenait le plus était quand même le mur.

Ce mur commun plaît, parce que vieux comme nouveaux, on est pas tout seul, et de suite on peut d'un côté prendre le temps de s'installer, avec son profil (privé ou non), et en même temps déjà se plonger dans des conversations, être liké, trouver des réponses très facilement.

Après, les ateliers plaisaient également, au temps où il y en avait encore pas mal d'actifs, c'est là où il y avait un fort taux de participation, qu'ils étaient informatique, ou évènementiels (la mise en place des fêtes TCB, de bus actualutte, etc....). La radio tcb, le concept, a beaucoup plu. Les ateliers traductions ont plu. Les ateliers constructions d'affiches/dessins (le tout premier atelier : le logo TCB), ont énormément plu. Bref ça stimulait la participation de chacun, c'était construit, ça amenait à certaines choses, il y avait du positif dans ces ateliers.
Une chose à reconstruire, petit à petit...


donc, ça s'est d'actualité, déjà,
- le mur commun et les possibilités d'interaction qu'il offre...

Et sinon, toi perso, qu'est-ce que tu aimes sur tcb?
Récriminer n'est pas proposer
J'aime y trouver, réunies, des infos sur différentes luttes...
Récriminer n'est pas proposer
Perso ce que j'aime surtout par ici ce sont les Informations proposées et les Idées défendues. C'est très alternatif et qualitatif dans l'ensemble - notamment parce qu'on a une charte qui ne laisse pas sa place à la désinformation conspifa et/ou capitaliste.

J'entends que pour certaines personnes ça puisse être trop à "gauche" ; et que pour d'autres ça ne soit pas assez "ouvert". Mais bon, le web est en général très (très !) à droite et rempli de daube people et/ou réac ...

Alors j'aime que TCB s'en démarque nettement ! C'est ce qui me fait rester ici.
beat nick a dit...

Perso ce que j'aime surtout par ici ce sont les Informations proposées et les Idées défendues. C'est très alternatif et qualitatif dans l'ensemble - notamment parce qu'on a une charte qui ne laisse pas sa place à la désinformation conspifa et/ou capitaliste.

J'entends que pour certaines personnes ça puisse être trop à "gauche" ; et que pour d'autres ça ne soit pas assez "ouvert". Mais bon, le web est en général très (très !) à droite et rempli de daube people et/ou réac ...

Alors j'aime que TCB s'en démarque nettement ! C'est ce qui me fait rester ici.

À propos, ce que j'aime ici, c'est qu'on apprends aussi à s'ouvrir, et qu'on est finalement plus capable qu'ailleurs aujourd'hui de discuter avec les personnes qui peuvent avoir du mal à faire le tri entre information et désinformation, notamment. Et ça c'est fort quand même. Oui des fois on craque, mais la plupart du temps on fait quand même l'effort. C'est pas partout pareil...
Récriminer n'est pas proposer
ce que j'aime ici..

personne n'a d'intérêt financier à ce que je sois là.. on se paye le luxe de ne pas avoir besoin de méfiance... une bulle rare, hors capitalisme..

c'est aussi un réseau "ami" dont j'adhère à la charte et donc, pas de fafs, très reposant...

laboratoire d'autogestion / démocratie (jusque là assez décourageant)

il y'a d'autres réseaux bien plus vivants mais dont les commentaires en rafales façon café du commerce sont vides d'intérêts pour moi, les j'aime/j'aime pas basés sur des ressentis, l'indignation facile etc. je préfère largement la qualité à la quantité

la qualité des informations que j'y trouve

le mur commun qui va avec la charte commune, tout le monde est potentiellement un ami..
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
Pour le moment ce que j'aime sur TCB c'est le fait qu'on puisse avoir des échanges sur des sujets qui m'intéresse. On peut y trouver des infos superbes sur les luttes d'aujourd'hui aussi.
T.SⒶV.
Donc on a :
- essayer l'exercice de la "démocratie", me heurter avec vous à ses écueils, (ses doutes, ses pièges, ses totalitarismes, même parfois...) mais revenir en arrière, repartir en avant, chercher des solutions, apprendre et progresser comme cela avec vous.
- la perspective de l'autogestion
- L'échange d'informations qualitatif et alternatif en général
- L'échange d'informations de qualité sur les luttes
- Interactions et débats facilitées par le mur commun
- La qualité de ces échanges, leur implications,
- La qualité des échanges, le niveau d'exigence que chacun met dans ses réflexions, plutôt que les réactions non réfléchies, les indignations faciles qu'on trouve ailleurs...
- La qualité des échanges, la recherche d'honnêteté intellectuelle, aussi?
- Avoir eu un temps d'adaptation facilité par les différents degrés de confidentialité, permettant ensuite, de se mouiller un peu plus?
- personne n'a d'intérêt financier à ce que je sois là.. on se paye le luxe de ne pas avoir besoin de méfiance... une bulle rare, hors capitalisme..
- Un mur commun rapprochant toutes les personnes qui adhèrent à la même charte
- Atelier(s) (ou est ce qu'on en fait la liste?)
- Ne pas y voir défiler tous les délires de toute la fachosphère en continue
- le fait qu'on évolue ensemble
- qu'on y apprenne à s'ouvrir à l'autre, notamment à communiquer aux dela des clivages incroyables qui existent pourtant entre nous.
- qu'on y apprenne même à s'ouvrir suffisamment à l'autre pour s'entraider à faire le tri entre information et désinformation, même quand il faut aller le chercher à priori trop loin =D

Est ce que j'ai reussi à tout dire? sans trahir vos pensées? est ce qu'il a des choses à formuler mieux, ou autrement? dites moi.

je rajouterais de mon coté :
- pas de pubs en général!
- pas de pubs en particulier des partis politiques, ça vraiment, j'apprécie beaucoup.
- l'espoir qu'on arrive à canaliser notre énergie dans un effort commun à déterminer ultérieurement... (fil en préparation, je crois, Wolakota? Eric? ou en tout cas idée collective en maturation Smile )
Récriminer n'est pas proposer
- La possibilité, encore à exploiter, de mettre en lien les initiatives et les membres
Récriminer n'est pas proposer
- Son aspect général actuel ouvert et dénué de tout sectarisme, ou tout se mêle sans prendre le pas, sans monopoliser l'imaginaire au détriment du reste...
Récriminer n'est pas proposer
Reste à raccourcir les phrases les plus longues pour qu'elles rentrent dans le sondage :

Qu'aimez vous le plus sur/de tcb?
- essayer l'exercice de la "démocratie", me heurter avec vous à ses écueils, (ses doutes, ses pièges, ses totalitarismes, même parfois...) mais revenir en arrière, repartir en avant, chercher des solutions, apprendre et progresser comme cela avec vous.
- la perspective de l'autogestion
- L'échange d'informations qualitatif et alternatif en général
- L'échange d'informations de qualité sur les luttes
- Interactions et débats facilitées par le mur commun
- La qualité de ces échanges, leur implications,
- La qualité des échanges, le niveau d'exigence que chacun met dans ses réflexions, plutôt que les réactions non réfléchies, les indignations faciles qu'on trouve ailleurs...
- La qualité des échanges, la recherche d'honnêteté intellectuelle, aussi?
- Avoir eu un temps d'adaptation facilité par les différents degrés de confidentialité, permettant ensuite, de se mouiller un peu plus?
- personne n'a d'intérêt financier à ce que je sois là.. on se paye le luxe de ne pas avoir besoin de méfiance... une bulle rare, hors capitalisme..
- Un mur commun rapprochant toutes les personnes qui adhèrent à la même charte
- Atelier(s) (ou est ce qu'on en fait la liste?)
- Ne pas y voir défiler tous les délires de toute la fachosphère en continue
- le fait qu'on évolue ensemble
- qu'on y apprenne à s'ouvrir à l'autre, notamment à communiquer aux dela des clivages incroyables qui existent pourtant entre nous.
- qu'on y apprenne même à s'ouvrir suffisamment à l'autre pour s'entraider à faire le tri entre information et désinformation, même quand il faut aller le chercher à priori trop loin =D
- pas de pubs en général!
- pas de pubs en particulier des partis politiques, ça vraiment, j'apprécie beaucoup.
- l'espoir qu'on arrive à canaliser notre énergie dans un effort commun à déterminer ultérieurement...
- Son aspect général actuel ouvert et dénué de tout sectarisme, ou tout se mêle sans prendre le pas, sans monopoliser l'imaginaire au détriment du reste...
- La possibilité, encore à exploiter, de mettre en lien les initiatives et les membres
Récriminer n'est pas proposer
Sondage : https://www.thechangebook.org/poll/584/qu-039-aime...
Récriminer n'est pas proposer