#AMAZONIE

Affichage du message
Fil de discussion: #AMAZONIE
(merci à Chico Libri Munduruku Kaiowá)

Quinzaine Amazonienne

Demain 19h Maison de l'Amérique latine, Paris

SCIENCES ET TRADITIONS
Conférence "l'économie de la connaissance à la frontière des sciences et traditions: de nouvelles perceptives pour le 3°millénaire."
avec Benki Piyako Ashnainka, Puwê Luis Puyanawa, Walte Lopez Shipibo, Idriss J. Aberkane, Jean-Patrick Costa.

Un lien très fort unit les indiens à la nature considérée comme un ensemble interconnecté d’êtres vivants doués de conscience et d’une vie propre. Les étoiles, les lagunes, les pierres, les animaux et tous les végétaux ont, selon eux, des capacités similaires à l’être humain : ils communiquent entre eux, vivent en société et peuvent parler à ceux qui savent les écouter. D’où l’expression fréquente en Amazonie : “les esprits nous parlent, ils nous renseignent dans nos rêves ou lorsque nous entrons en transe”. Si l’univers animé est le champ d’expérimentation de l’homme moderne, l’univers animiste est lui, la source du savoir sur laquelle les indiens se branchent sous certaines conditions. Considérant que l’information est contenue dans la nature, Les indiens utilisent une autre manière de connaitre le monde, une méthode qui ne fait pas appel à l’intellect ou au raisonnement cartésien, mais au sensible…
Pour développer ces facultés, il faut se plonger dans l’immanence (le “ici et maintenant”Wink et “croire aux messages de la nature”.
L’intuition est le meilleur exemple, mais on pourrait aussi citer la synchronicité et le principe des similitudes qui sont des signes (ou signatures), véritables portes de la connaissance des sociétés traditionnelles depuis la nuit des temps...
J.P. Costa
docteur en pharmacie
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !