Compte rendu AG du 3 octobre 2014

Affichage du message
Bon, avec du retard mes remarques suite à l'écoute du son..
Comme d'hab, immense respect, pour ceux et celles qui s'y collent…
je continue à trouver ça héroïque.
On sent que certaines notamment commencent à avoir une complicité..
Emouvant quand sur le coup des 11h du soir Myette passe, pour annoncer qu'elle vient d'avoir une fille, et repart aussitôt pour alimenter la petite nouvelle..

Pour l'auditeur extérieur, il y avait des temps un peu compliqué quand une partie se déroulait sur le t'chat… Makh, n'ayant pas de micro par exemple

Au début, Anouch lance la chose, demande si quelqu'un veut s'occuper des tours de paroles…
Silence…" Bon ben je vais le faire" (dit Anouch)..
Quand ça commence comme ça, ça augure d'une baisse de tonus général, mais bon…
C'est donc Anouch qui va faire la femme orchestre donnant la parole, faisant respecter les temps impartis à chaque sujet. Je suis en admiration pour la façon dont elle va tenir ce rôle jusqu'au bout sans jamais lâcher l'affaire .. Bravo !

Donc "la modération" pour commencer. Vu de l'extérieur, c'est vraiment un peu difficile à suivre… Mais c'est parce que j'ai toujours eu du mal à suivre les péripéties précédentes…
Dans ce que j'ai compris c'est qu'il y a un manque de mobilisation sur ce sujet et que comme ça coïncide avec une auto modération, (qui à mon humble avis n'est que provisoire), Makh propose de fermer le dispositif..
Bref j'ai eu l'impression que la discussion tournait en rond autour d'une question que personne n'arrivait à aborder frontalement, mais j'avoue que je ne sais pas trop laquelle… Donc là je devrais fermer ma gueule au lieu de raconter n'importe quoi…

Après je crois me souvenir qu'il y a eu la question des finances. De mon point de vue , au départ il y a un évènement étrange, Actualutte a mis 300 € au pot… Ce qui crée une situation un peu étrange, où l'on passe de la pénurie à l'opulence brutalement…
Ce n'est que vers la fin que quelqu'un-e a soulevé cette anomalie, l'essentiel du temps étant passé à discuter si il fallait cacher l'arrivée de cette somme, pour que ça ne tue pas la participation des membres de TCB.

Pour moi je pense que cette situation reflète bien les rapports ambigus entre Actualute et TCB, un peu comme si, par ce geste, Actualutte voulait rappeler que c'était lui le proprio….
Je trouve qu'il y là un geste au moins assez maladroit… Et qui a engendré un débat assez pourri où il fallait se demander si on dit la vérité ou non aux membres…. C'est étrange, non?

Puis la Radio
Alors là on était dans le cas classique de TCB qui veut faire autre chose que ce pour quoi il est fait , comme si les difficultés rencontrées à gérer un réseau social n'était pas suffisantes et qu'on pouvait y ajouter une radio…
La discussion a été assez surréaliste pour moi, discuter en AG de la programmation de la radio.. huhm huhm, sans parler de la légèreté du projet… Avec cette question de la modération qui revient etc…
Bref j'y vois une fuite en avant comme il y en a eu avec d'autres projets avortés…

Que grâce à TCB des gens se rencontrent pour monter une radio, c'est dans la mission de TCB, mais que TCB abrite la radio, la gère, ça me semble une erreur…

On est dans cette situation classique où on cherche à pallier au manque d'engagement des membres de TCB, en y ajoutant d'autres projets nécessitant des engagements supplémentaires en espérant que ça rejaillisse sur TCB…(c'est clair?)
Or dans ce que j'ai compris, il manquait déjà des gens pour monter cette radio…

Voilà ce que j'ai retenu de ce que j'ai entendu…
Mais encore une fois, il faut voir dans ce que j'écris, bêtement, une façon de soutenir TCB, et mon affection, mon admiration, pour celles et ceux qui font que TCB est toujours là…
Merci pour tout !