Guide pour rédiger un article

Guide pour rédiger un article
(pour blog, journal, fanzine, etc)

1/ Passer le temps adéquat
Avant de commencer, partez du principe que chaque texte que vous ferez sera d'une longueur variable, prendra un temps différent, vous demandera un investissement spécifique. Restez donc pragmatique et réaliste en passant le temps qu'il faut, en équilibre entre vos envies et la nécessité d'avancer si vous voulez achever une rédaction entamée. Cela se sent quand on lit un travail baclé tout comme un sujet ennuyant qui aura pris des mois. Vous pouvez aussi avoir plusieurs sujets sur le feu qui atteindront la maturité à des moments différents. Bref, la méthode ici décrite doit rester souple au cas par cas.

2/ Choisir un sujet et un angle
Bien que cela soit succeptible d'évoluer à mesure de l'avancée de votre travail, il est préférable d'avoir au moins un point de départ et une idée de la direction à suivre. Cela peut être un fait d'actualité qui vous interpelle, un sujet qui vous passionne ou vous intrigue, un problème qui concerne votre entourage ou vous-même, un synthèse entre plusieurs articles ou travaux qui vous intéressent, l'historique d'un sujet dans lequel vous vous êtes plongé, etc. N'importe quel sujet peut faire un bon article s'il est documenté, traité et rédigé correctement. Nous allons donc à présent détailler ces 3 phases qui se complètent et peuvent s'influencer l'une l'autre.

3/ Se documenter sans cesse
C'est la partie la plus exigeante : si vous voulez produire autre chose que de l'opinion subjective, il va falloir non seulement vous documenter un minimum (livres, articles, témoignages, etc), mais en plus être regardant sur la qualité de vos sources et préserver une dose de questionnement voire de contradiction. Déjà, sauf à vouloir les citer pour les analyser, évitez les sources partiales et prosélytes comme les partis politiques, les grandes marques ou multinationales, les leaders de sectes ou religieux, etc. Préférez les travaux d'universitaires, de personnalités indépendantes, de journalisme avec éthique, d'association et d'ONG sérieuses, etc. Vérifiez, auprès de plusieurs sources sans intérêt commun, chaque information que vous comptez intégrer. Demandez-vous si ce que vous allez écrire peut être contesté, par qui et comment : bref, questionnez-vous, réfléchissez, argumentez à chaque étape de votre travail. Cela donnera de la solidité au résultat final !

4/ Créer un plan de rédaction
Quand vous commencez à bien cerner votre sujet, un plan va normalement venir de lui-même à votre esprit. Selon votre sujet, il pourra être chronologique, thématique, logique ou narratif. Notez, sous forme de titre ou de phrase de synthèse, chaque partie de ce plan même s'il évolue avec votre réfléxion sur le sujet. Notez tous les éléments à ne pas oublier et essayez de les intégrer à la partie qui leur correspond, ou créez en une exprès si besoin. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez tout simplement introduire le sujet puis vous baser sur l'ordre de vos découvertes et enfin conclure, quitte à réordonner le tout par la suite. Le but ici est d'être clair, facile à suivre : mettez-vous à la place du lecteur et placez-le dans une position idéale pour vous comprendre et se plonger dans votre sujet progressivement.

5/ Rédiger les partie du texte
Ensuite, vous développez les parties de votre plan qui ne sont pas déjà écrites (car parfois elles sont venues toutes seules à l'étape précédente). Commencez par des phrases simples quitte à les compléter ensuite, soyez précis sur les faits, les dates, les personnes, ouvrez toujours les guillemets lorsque vous citez des propos et n'hésitez pas à revoir l'ordre de votre plan si vous réalisez que la logique le nécessite. Ce faisant, vous pouvez rajouter ici et là des expressions plus personnelles, des tournures de phrase à votre sauce, bref, des éléments de votre style. Enfin, relisez plusieurs fois chaque partie en les mettant en relief les unes par rapport aux autres : la lecture doit être fluide, on ne doit pas perdre le fil en route, chaque partie doit amener la suivante par un lien logique.

6/ Publier et suivre
Avant de publier vous pouvez illustrer votre travail avec des éléments (image, vidéo, son) en vous assurant ne pas contrevenir au droit d'auteur ; demandez si besoin la permission à l'auteur en précisant le cadre de publication et citez vos sources. Vous pouvez éventuellement faire relire tout ou partie de votre texte à une ou plusieurs personnes, experte(s) ou non en la matière que vous avez traitée, pour vous assurer de l'orthographe, du sens, du bien fondé de votre travail. Pour finir, une fois publié, suivez (un peu mais pas trop !) les réactions à votre article : peut être devra-t-il être corrigé, ou fera-t-il l'objet d'un droit de réponse, ou vous donnera-t-il l'occasion d'une suite voire d'un dossier de plusieurs articles sur votre sujet.

PS : et si vous ne savez pas où publier, vous pouvez proposer votre travail à l'équipe d'Actualutte ici http://actualutte.com/a-propos/rejoindre-lequipe/ ou là https://www.thechangebook.org/journal-actualutte/