RI sur la question de la Palestine...

Affichage du message

on pourrait se basé sur le film Israël-palestine, 60 de guerre

https://www.youtube.com/watch?v=Bf3yQGwjQKY

Même si la diffusion commence à daté j'ai trouvé ce film intéressant

Je ne connaissais pas ce documentaire. En ayant vu les 2 premières minutes, je déplore le voir débuter avec la création d’Israël car il faut chercher les racines du conflit Arabo-Juif bien au delà, aux prémices du mouvement sioniste. Ceci car 2 événements clés en posèrent les ferments :

- le décret Crémieux de 1870 qui donnait la nationalité française aux Algériens de confession hébraïque, alors que les musulmans étaient toujours considérés comme des "autochtones" corvéables à merci par les colons Français.

- la partition en 1923 par les Britanniques de la Palestine qu'ils administraient depuis 1922, suite au Traité de Sèvres qui démantelait l'Empire Ottoman défait après la 1ere guerre mondiale. Cette partition concédait déjà la partie de cette région à l’ouest du Jourdain pour qu'y soit créé un "foyer national juif" tout en respectant les droits de la population locale et l’"Émirat hachémite de Transjordanie" à l’Est.
Après ce traité, les Britanniques ont maté maintes tentatives de soulèvement des populations arabes face à des colons juifs visant déjà les terres qui ne leur avaient pas été dévolues.

Je recherche le documentaire de près de 3h qui détaille bien ces événements.
Ce n'est pas pour autant que le film que tu cites, Lucille, n'est pas digne d'intérêt et je vais le voir dès que je le peux.
« Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »