TheChangebook autonome (réseau peer2peer)

Bonjour,

En lisant le débat sur gestion collective de TCB, cride a posé une question qui me parait intéressante. Est-il possble de faire fonctionner TCB en peer2peer?
En d'autres termes, est-il possible que TCB puisse exister sans un serveur "unique" et payant? Est-ce techniquement possible que l'ordinateur de chaque utilisateur soit un relais (un bout de serveur)?

Je ne cherche pas tant à savoir si c'est LA solution, je me demande déjà si c'est réalisable.

Y a-t-il des personnes qualifiées pouvant répondre à cela? Et si c'est faisable, y a-t-il des risques pour les utilisateurs?

Merci d'avance aux têtes pleines de savoirs Smile

Comme je l'ai écrit sur le forum initial il existe d'autres alternatives à FB : Movin, Diaspora* et Friendica. Leur particularité est d'une part de fonctionner à partir de logiciels libres mais aussi d'être supporté par une architecture décentralisée. Par décentralisé on veut dire que les utilisateurs peuvent installer eux-même sur un serveur, un noeud auquel d'autres peuvent se joindre. Il s'agit d'une structure en rizome, pour les deuleuziens qui traineraient leurs savates par ici. Même si ça y ressemble, ce n'est pas du P2P au sens des amules et autres torrent, mais ça au moins je sais que ça marche !

Cela suppose une partie téléchargeable par n'importe qui et installable sur un serveur et qui va se connecter à ce réseau de serveurs sur lesquels d'autres noeuds sont installés. Je n'en sais pas plus sur le plan technique. Au final, pour l'utilisateur, il n'y a qu'un seul réseau.

Avantages : les informations sont dispersées, donc moins sensibles, inutilisables (à priori) à des fins "suspectes" ; pas besoin d'un serveur mastodonte. Je peux installer ma famille et mes copains sur mon propre serveur plus ou moins puissant (j'ai un serveur mutualisé sur OVH par exemple).

Peut-être est-ce trop tard pour TCB !

Blog perso <http://lavachemulticolore.jargenty.fr/>

Retrouvez mes œuvres publiées sur InLibroVeritas<http://www.inlibroveritas.net/auteur13708.html>

Je carbure aux Logiciels Libres et Archlinux <http://archlinux.fr/> est mon
OS

Ok, j'étais tombé sur friendica. Cela montre qu'il est vraiment possible de décentraliser les choses et que si un certain nombre d'utilisateurs allouent de l'espace, le système peut fonctionner.

Maintenant, ta question est plus que pertinante.... où en est le développement de TCB et son mode de fonctionnement permet-il de s'intégrer à ce genre d'architecture.....

Apparemment d'autres projets sont en route tel que the global square. J'ai essayé mais apparemment pas encore fonctionnel.

Sur le chat, j'ai vu que TCB est sous phpfox. Du coup, j'ai été voir la page et voilà ce qui est écrit:
"Once your community grows and you need to start using several servers to power it, don't worry; we got you covered. With phpFox we include the ability to store items uploaded to your servers on Amazon S3 servers for guaranteed availability as well as use Memcached technology to cache data in memory instead of on your server. In addition to all that we also include support for MySQL Database Replication, which allows you spread your database across several servers for an optimized and load balanced environment."

Cela signifierait qu'il est possible de décentraliser et donc d'aider TCB à grandir en offrant chacun un petit bout de serveur.

Une réponse amenant une question, est-ce facile ou compliqué de rajouter un noeud (un serveur) au réseau? Hé oui pour que ce genre d'idée prenne forme, il faudrait que la participation en espace serveur soit simple et sécurisée.

Y a-t-il une bonne âme capble de répondre à cela?

C'est une bonne nouvelle que TCB soit basé sur un tel système.

Dans ce cas, (hypothèse) il suffirait peut-être que l'archive installée sur l'unique serveur actuel puisse être mise à disposition pour une installation  plurielle. Il est sans doute nécessaire d'intégrer dans la version proposée les commandes de liens entre les différentes installations (ça j'y connais rien mais je suppose que certains dans le staff s'y connaissent Smile)

Evidemment ce type d'utilisation requiert du candidat à l'installation qu'il comprenne de quoi il s'agit. L'installation de ce type de chose est de plus en plus simple, comme un CMS. Il suffit souvent d'uploader le contenu d'une archive à la racine du serveur et de passer par une phase assez simple de paramétrage du système (parfois il n'y a rien à faire ou peut s'en faut !) pour que tout soit prêt à fonctionner. Bien sur, dans ce cas là les utilisateurs sont un peu à la merci de la maîtrise technique du gestionnaire du serveur, c'est pourquoi choisir un serveur mutualisé par exemple peut être une bonne solution.

L'inconvénient c'est qu'il faut à chaque fois que des changements importants surviennent, ce qui est le cas ici, qu'une nouvelle version du paquet soit faite sans délais et mise à la disposition pour téléchargement et installation sur les serveurs. Un système de mise à jour automatisé est idéal pour cela.

Blog perso <http://lavachemulticolore.jargenty.fr/>

Retrouvez mes œuvres publiées sur InLibroVeritas<http://www.inlibroveritas.net/auteur13708.html>

Je carbure aux Logiciels Libres et Archlinux <http://archlinux.fr/> est mon
OS

Plus simplement : un petit logiciel que tu installe vite fait bien fait (double clic, oui j'accepte, et terminer ^^ ) qui ce lance tout seul avec l'OS. Un petit paramétrage au premier lancement (modifiable par la suite via les option^^) de la place maxi que vous allouez a TCB. Et poff c'est fini plus rien à faire pour le particulier.

Pour ce qui et du gestionnaire du site cela ce présenterai comme un serveur virtuel composé de multitude de PC, qui ne sont pas toujours allumer mais au vu de la quantité pas de souci, et avec une gestion automatique bien ficelé ET un serveur (non virtuel) qui gère ça et les sauvegardes. Je suis sur que c'est tout à fait gérable.

Mais avant tout il faut savoir combien de personne sont près a faire ça. Si ce logiciel existe déjà ou s'il doit être créé, son prix ... Et même plus encore si Actualutte est disposé à étudier la question comme une solution envisageable et par la suite possible.

Cride du fin font de ça cambrousse adoré Tongue

La liberté des un s’arrête la où celle des autre commence.
Liberté, Intégrité, Tolérance.