Conseils en manif

Affichage du message
Fil de discussion: Conseils en manif

Les 5 règles d'or en garde à vue


sur Alternative libertaire Ne pas hésiter à y lire l'ensemble des détails qui suivent les 5 points mis en avant. Des infos notamment sur les droits en garde-à-vue.

1. Ne pas se laisser intimider par la menace d’une prolongation de garde à vue. La police n’en a pas le pouvoir, cela relève de la décision d’une ou un magistrat (juge ou procureur.) Donc ne rien accepter en raison d’une telle menace.Voir les détails sur A.L.

2. Demander à voir une ou un médecin


C’est la chose à faire, en particulier si vous êtes blessé.e ou sous traitement médical. Il sera possible de se voir délivrer un certificat de non-compatibilité avec la garde à vue (GAV). Et si, durant les premières vingt-quatre heures, vous n’avez pas eu accès au médecin comme demandé, cela crée un vice de procédure qui peut vous être favorable par la suite.
voir les détails sur A.L.

3. Ne jamais accepter un jugement en comparution immédiate


Il est toujours préférable de disposer d’un bon délai pour bien préparer sa défense avec son avocat.e. En comparution immédiate, la défense a tendance à être bâclée, et les peines à être plus lourdes.
Voir les détails sur A.L.

4. Ne jamais compromettre quelqu’un


Vous avez parfaitement le droit de garder le silence lors de l’audition par une ou un officier de police judiciaire. En revanche, déclarez votre identité. Vous pouvez faire une déclaration minimale, mais évitez toute déclaration qui risquerait d’impliquer quelqu’un d’autre que vous.
voir les détails (reporté ci après pour clarifier le lien dans l'article détaillé sur Alternative libertaire)

5. Ne jamais répondre à la provocation


Qu’une ou un agent essaie de vous amadouer pour obtenir des confidences, ou qu’il vous insulte pour vous faire sortir de vos gonds, gardez vos distances et restez stoïque. Ne mettez pas le doigt dans un engrenage dont il sera difficile de sortir.
Voir les détails sur A.L.








4/ (Ne jamais compromettre quelqu'un.e - Retour)
Suis-je obligé.e de « déclarer » et de répondre aux questions qu’on me pose ?

Non : on peut choisir de garder le silence, c’est un droit qui doit même être notifié au début du placement. C’est encore plus recommandé quand on ne sait pas si d’autres personnes sont également en garde à vue et que leurs déclarations peuvent se croiser, se contredire, et nuire à d’autres personnes. Donc garder le silence est non seulement possible mais indiqué dans beaucoup de situations. Même si on pense être capable de « broder » ou de ne raconter que le minimum, on ne maîtrise pas les conséquences que ça implique.

Si toutefois on déclare : on a le droit de relire et de faire corriger sa déclaration avant de la signer, et surtout, on a le droit de refuser de la signer si on estime que ce qui y est écrit est incorrect.
Récriminer n'est pas proposer