Nos experiences avec TCB et son aspect Modé/Charte

Affichage du message
PS : oui Makh, j'étais en pleine rédaction quand tu as posté Smile

Perso je ne peux que témoigner par l'intérieur vu que j'ai assez vite (dès août ?) fait partie de la modé ; pas que je cours après ce genre de tâche plutôt ingrate et qui donne (contrairement à ce qu'on peut croire) quand on veut la bien faire, plus de frustration et de responsabilité que de "pouvoir" ou de "liberté". J'avais déjà vu ce que ça donnait sur des forums, et je savais à quoi m'attendre question prise de tête mais ... il n'y avait rien en place sur TCB et déjà j'y voyais les infiltrations plus ou moins volontaires - comme je les ai vues de très prés dans les mouvements "de rue".

Une équipe s'est ainsi formée sur le volontariat et sa première tâche a été ... de se modérer elle-même ! En tant qu'équipe déjà, mais aussi pour chacun de ses membres en tant que membre du réseau, pour éviter les dérapages et les pugilats récurrents (nb : y compris dans l'équipe ...). Il a fallut mettre en place des règles et processus de modération qu'on voulait différents de ce qu'on avait vu ailleurs, et les présenter à l'AG pour les faire valider légitimement. De là (et d'un gros taff de recherche) ont découlé les versions de la Charte.

Entre autres exemples, il a fallut fixer des prérogatives (compte officiel, prise de contact, etc) afin que les gens de l'équipe soient transparents sur leur appartenance à la modération, mais qu'ils continuent de s'exprimer à titre PERSONNEL depuis leur propre compte pour éviter tout mélange des genres. Il a aussi fallut créer des rôles pour éviter les débordements isolés et garder une cohésion d'équipe nécessaire pour continuer. Etc ...

Cela s'est fait malgré un flot de critiques plus ou moins stériles, venant à la fois d'infiltrés patents, de gens qui réglaient des comptes persos, mais aussi de personnes de bonne foi qui ne comprenaient pas trop le fonctionnement. On a pu constater que c'était souvent la représentation des choses et non le fonctionnement qui coinçait et on a crée les audits de modération ainsi que les rapports mensuels - afin qu'elle ait des comptes à rendre aux membres.

Je crois pouvoir dire qu'on a evolué collectivement et individuellement depuis le début, et cette expérience bien que difficile (combien ont abandonné en route, surinvesti avant de prendre du recul, pris personnellement certaines choses sur des sujets chauds, etc) a été enrichissante et surtout a permis de maintenir un niveau d'info et d'échange sur TCB à la fois pertinent sur le fond et indépendant des manipulations les plus graves.

Rien n'est parfait : tout choix nécessite de se mettre à dos les gens d'un avis opposé et fermé, puis tout timing crée des sensations qu'on s'y prend soit trop vite soit pas assez (selon les gens et leur ressenti). Mais je pense que, comme tout processus évolutif, on est allé vers un mieux, globalement. Nul satisfecit en cela, il s'agit de refuser de s'endormir sur des lauriers car chaque semaine apporte son lot de nouvelles tâches et de nouvelles problématiques.

Que nous réservera 2014 ? J'en sais rien mais j'espère que la lenteur d'accès au site va être réglée sous peu ...