Pollution hors Japon

Résumés d’une série d’articles concernant la pollution de l’océan pacifique
Pièces jointes
"C’est une intoxication durable et silencieuse. Pour chaque personne qui souffrira d’un cancer ou d’une autre maladie, il est et sera impossible d’affirmer que c’est dû à la radioactivité. Seulement, on constatera dans la population une augmentation du nombre de cancers, d’autres maladies non cancéreuses, de morts-nés, de malformations. C’est ce qui est déjà constaté autour de Tchernobyl."
Pièces jointes
TRAVERSÉE DU PACIFIQUE. Il n’avait fallu que quelques jours pour que les capteurs atmosphériques américains détectent les particules radioactives provenant de Fukushima. Il leur faudra trois ans pour traverser le Pacifique par le milieu marin.

Les stations de mesures américaines ne devraient avoir aucun mal à repérer ces éléments, le Césium 137 voyant sa radioactivité diminuer de moitié au bout de trente ans seulement : « cependant, les habitants de ces côtes ne devraient pas être menacés car la concentration de ces matières radioactives diminue rapidement en dessous des seuils d’innocuité de l’Organisation mondiale de la santé, dès qu’elles quittent les eaux japonaises », assure Erik Van Sebille, chercheur au Centre d’excellence pour les sciences du climat de l’université de Nouvelle Galle du Sud (Australie) et l’un des auteurs de l’étude publiée le 28 août dans Deep Sea Research.

http://www.sciencesetavenir.fr/crise-nucleaire-au-...
"Les recherches de Ken Buessler nous permettent de commencer à comprendre l'ampleur de l'impact de Fukushima qui dépasse notre entendement puisqu'il atteint des taux très supérieurs à Tchernobyl et se diffusent sur un espace marin comme jamais les scientifiques n'ont pu l'observer auparavant. La radioactivité s'est répandue dans l'océan à des distances impressionnantes polluant ainsi toute la chaîne alimentaire dans une proportion inédite. Or, que nous disent les chercheurs ? Le césium s'est diffusé dans l'océan en suivant les courants marins, distribuant la pollution de manière complexe tout en restant à proximité du Japon sur les fonds sous l'effet d'une barrière formée par un "mur marin", un courant maritime qui passe à proximité de la côte japonaise qui a pour effet contradictoire à la fois d'empêcher la diffusion au delà de cette ligne naturelle, et en même temps de favoriser la diffusion dans l'océan Pacitique dans le sens du courant.

Ces recherches nous démontrent qu'en 2013, la source de pollution n'est pas encore épuisée. les mesures effectuées mettent en évidence une alimentation toujours pas tarie en matière radioactive provenant de Fukushima et suivant un circuit naturel par les eaux souterraines (eau douce) du Japon, sur une distance et un espace incertain. Nous constatons donc là que les provisions d'eau douces ont été atteintes. Les données sont très partielles : beaucoup de chiffres sont fournis par la société TEPCO (la multinationale propriétaire de la centrale) au compte goutte et ne peuvent pas être vérifiées."
Pièces jointes
Tests de contamination sur le saumon d'Alaska et de l'état de Washington. 7 échantillons ont fait l'objet d'examen...5 sont négatifs et deux positifs, à savoir qu'ils contenaient des traces de césium 134 pour l'un et 137 pour l'autre. Il semblerait bien que pour ces deux échantillons, les nucléides proviennent de la centrale!
Pièces jointes
"L'accident dans la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, qui a fait suite au tremblement de terre et au tsunami qui lui a fait suite il y a deux ans, a eu une conséquence catastrophique sur l'intérêt que le monde entier porte à la cuisine de ce pays. Par peur de suites d'une éventuelle contamination radioactive, beaucoup de consommateurs se sont détournés de leur plaisir de consommer la cuisine japonaise. En Corée du Sud, toute importation de poisson et de produits de la mer provenant du Japon a été interdite. Cela a eu des conséquences graves, car le poisson n'est pas seulement un élément essentiel de l'art culinaire japonais, mais il représente aussi un des plus importants secteurs d'exportation du pays."
Pièces jointes