Nouveau concept : le Café Suspendu




Le principe est simple : un client commande un café et il en paye deux (un qu'il consomme et un qu'il laisse pour l'offrir à quelqu'un qui ne peut se le payer).

Le cafetier a juste à installer une ardoise où il note les cafés suspendus et à apposer un autocollant ou une affiche pour prévenir les personnes les plus démunies qu'elles peuvent entrer et demander un café suspendu et le consommer au chaud.



• Les avantages de cette chaine solidaire ?

Ce concept permet à la fois au cafetier de ne pas perdre de l'argent tout en lui faisant de la publicité du fait de sa participation active au projet, d'autant que les différents établissements participant sont listés sur la page facebook du projet.
Il permet aussi aux généreux clients de savoir exactement à quoi servent leur don, somme toute modique au vue du prix d'un café, d'un sandwich ou d'une frite, et bien sûr, cela permet aux plus démunis de se substanter bien au chaud dans un endroit sûr et accueillant.



Ce concept marche déjà en Italie depuis des années, en France... et s'étend de plus en plus dans le reste de l'Europe.

Un café, un sandwich ou un croissant ne coûtent qu'une petite pièce supplémentaire. Pensez-y !


Oui j'avais vu ça qui se fait en Belgique et il parait que ça vient d'Italie...

Vraiment un truc sympa, il parait qu'il y a aussi une friterie en Belgique qui a lancé le truc pour "une frite suspendue" je t'ai retrouvé le lien sur le net si tu veux suivre :

À Ixelles, Fritkot Bompa lance «la frite suspendue», ou la solidarité gourmande
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?article...

Il y a tant de trucs à développer et suivre... J'ai hâte qu'on soit mieux organisés en terme d'outils de com et au niveau de l'orga générale...
Ca vient de Naples exactement, ça été bombardé sur le web par une page facebook "les indignés".

http://www.estrepublicain.fr/insolite/2013/04/10/i...
Ploufff
Je re-up car ça se fait de plus en plus, maintenant c'est dans de très nombreuses villes, faut juste regarder à l'entrée des boutiques s'il y a bien le panneau des "suspendus" et/ou demander.

Si vous ne connaissiez pas, n'hésitez pas à imprimer le fly et à en donner à des commerçants !
J'ai vu un restaurant à grenoble qui avait cette pratique sauf que c'était en fait un pot à don libre.

J'ai vu un restaurant à grenoble qui avait cette pratique sauf que c'était en fait un pot à don libre.


Ha oui, j"ai connu je crois, si c"est le même, et ça date pas d"hier! C"est bien antérieur à ce concept là, moi j"y allais il y a au moins 20 ans! C"était entièrement bénévole et très sympa! Ça existe encore alors? Comment s"appelle le tien? Moi je ne me souviens plus le nom...
Récriminer n'est pas proposer
J'y avait mangé il y a de ça deux ans maintenant. Comme je ne suis pas du tout de la région et que je n'y suis pas retourné j'ai totalement oublié le nom de ce restaurant et son emplacement.