Réunion horizontalité, alternative, outils, méthodes, projets

Affichage du message
je ne considère rien de meilleur.
le mouvement DR est en construction, les choses se posent au fur et à mesure, les décisions se prennent ensemble, les outils se mettent en place. des listes ont été tirées au sort pour participer aux élections européennes, notre seul objectif pour l'instant est de sensibiliser les citoyens que l'on peut faire quelque chose car tout se passe sur l'Europe. ci après, une présentation:

Qui aujourd'hui peut citer un projet de loi en cours de discussion au Parlement européen ?
Qui peut expliquer le rôle des députés Européens ?
Qui peut simplement donner le nom du (de la) député(e) Européen(ne) censé(e) le représenter ?
Face à la complexité des institutions et l'opacité des prises de décisions, un mouvement citoyen fait le choix de la démocratie directe.
Pour les élections européennes du 22 mai 2014, « Démocratie réelle » prend le parti de ne pas être un parti, mais un rassemblement de citoyens présentant une liste de candidats tirés au sort parmi des volontaires dans chaque circonscription de France.
La volonté démocratique du mouvement, clairement exprimée par l'intermédiaire d'un tirage au sort des candidats figurants sur les listes , ne s'arrête pas là :
Les députés issus du mouvement ne seront qu'un relai, informant leurs concitoyens des propositions de lois à venir. Permettant à chacun d'évaluer le pour et le contre de chaque projet,et... de voter ! Le ou la député(e) se chargeant de transmettre l'avis de la majorité lors du vote au Parlement. Ainsi pour chaque loi le vrai choix des citoyens s'exprime.
Une rotation des députés « Démocratie réelle » est prévue afin d'éviter toute corruption : démission automatique du (de la) député(e) au bout d'un délais court, fixé à l'avance, et remplacement par une autre personne de la liste.
« Démocratie réelle » lance un appel à chacun :
Par vos idées, vos convictions,votre participation aux réunions, débats, forum, vous contribuez à ce mouvement de fond.
Par votre vote aux Européennes, mais également par la suite lors des projets de loi, vous décidez directement.
En vous portant volontaire à de futurs tirages au sort pour de prochaines élections vous faites avancer la démocratie.
Rami a dit...



Je pense qu'il faudrait pouvoir s'intéresser à d'autres éléments pour comprendre l'ensemble des possibles.. Tu mentionnes à mon avis le tirage au sort et la "démocratie réelle" suite aux idées diffusées par le mouvement du même nom et Etienne pɹɐnoɥɔ, parce que tu les considères à juste titre comme "meilleure" que ce que nous vivons aujourd'hui.

Toutefois, il existe d'autres solutions plus efficaces et qui semble beaucoup plus rassembleuses. Elles restent simplement encore peu connues pour le moment.
Tu mentionnes un "porte parole" ?

Le tirage au sort est recommandé par le mouvement démocratie réelle et pɹɐnoɥɔ pour l'assemblée constituante. Sans mentionner les conditions de décisions, ou de quelle manière s'effectuerait une quelconque participation ou délibération du peuple.

Le porte parole n'a pas nécessairement besoin d'être tiré au sort dans tous les cas, il faut même bien au contraire à mon sens éviter le porte parole : même si une personne doit lire un texte qui nous représente, elle doit changer, et ne doit pas être la même, et ce, même si elle a été tirée au sort.

Le tirage au sort n'offre aucune légitimité et l'absence du meilleur choix possible à ce moment là.
Le porte parole est à éviter dans le sens où un individu devrait s'exprimer pour tous. Ce sont des individus changeants qui au consentement des autres pourraient s'exprimer à un moment en accord avec les autres. Ensuite, un autre individu doit prendre le relais, au consentement des autres.

Quant au tirage au sort dans la constituante, il peut être utile en partie, mais ne représente en aucun cas de toute façon une solution réelle suffisante : la vraie problématique réside dans la façon d'écrire la constitution, notre capacité à faire participer un maximum de gens, et comment prendre une décision qui obtiendra le consentement ou un très large consensus de la population au travers de la délibération et la prise en compte de chacun.

Le travail de pɹɐnoɥɔ a été précieux quant à l'explication de failles dans la constitution, et la diffusion de ce qu'est une constitution et son importance vers un large public.
En terme d'alternatives par contre, il est très loin des dernières avancées et de ce qu'il convient réellement de faire.
Ce n'est pas un point de vue, c'est une question de savoir. Il faut déjà avoir un angle de vue plus large des possibles avant de pouvoir les mesurer.
Une fois que l'on a tous les possibles face à soi, alors chacun est maître de ses choix (avec une équité des informations reçues).

La clé et l'enjeu de notre siècle réside dans la façon dont nous prenons nos décisions collectives, et certainement pas exclusivement dans une façon de choisir des représentants, ou nos maîtres, en prétendant que les tirer au sort résoudrait tout.